Dans un élan de soutenir et de valoriser la pratique de la danse à Brazzaville, la Maison russe a abrité la finale de la troisième édition de Moove battle, au terme de laquelle deux jeunes ont remporté la compétition.
« Les danseurs ont souvent besoin de disposer d’un espace pour exprimer leurs talents. Nous avons décidé de les accompagner en vue de la visibilité de leur potentiel », a indiqué la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, à l’issue de la troisième édition du concours de danse dénommé « Moove battle » remporté par Waz (danseur afro) et Black Snake (danseur de ghetto style). L’originalité, l’occupation et la musicalité de ces deux lauréats leur ont permis de faire la différence sur leurs concurrents.
Pour l’un des organisateurs, Benis Diesel, la culture congolaise connaît un essor dans divers arts et la danse faisant partie des arts scéniques ne peut pas rester en marge. « Moove battle fait la promotion des artistes danseurs, tout style confondu, qui par leur talent peuvent porter haut l’étendard du pays », a-t-il fait savoir.
La Maison russe s’est dite disposée à accompagner les danseurs pour chaque édition de Moove battle, notamment la quatrième qui pointe à l’horizon pour qu'elle soit une réussite. La cinquantaine des danseurs qui a pris part à ce concours a salué la volonté de la Maison russe de concourir à sa visibilité.