Environnement : la Suède abrite un sommet sur le changement climatique

Jeudi, Juin 2, 2022 - 16:11

Les dirigeants de la planète se retrouvent du 2 au 3 juin à Stockholm, capitale de la Suède, pour un sommet marquant le 50e anniversaire de la première Conférence des Nations unies sur l'environnement.

Au cours de la renontre de Stockholm, les organisateurs espèrent des résultats concrets alors que des militants de la lutte contre le changement climatique ont exprimé leur scepticisme. La Conférence des Nations unies sur l’environnement, qui s’ y était tenue en 1972, avait été le premier rendez-vous mondial de cette envergure consacré à cette question. Les participants avaient adopté la Déclaration de Stockholm contenant vingt-six principes relatifs au développement économique et à la sauvegarde de l’environnement.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry, figurent parmi les personnalités devant participer à la conférence. Lors d’une conférence de presse le 1er juin, Antonio Guterres a déploré que la guerre en Ukraine ait fait passer au deuxième plan le caractère urgent de la crise climatique. Le sens de l’urgence dans le débat sur le climat a bien sûr pâti de la guerre en Ukraine​, a-t-il déclaré aux côtés de la Première ministre suédoise, Magdalena Andersson. Cette guerre a démontré à quel point le monde est vulnérable avec sa dépendance aux énergies fossiles​, a ajouté le patron des Nations unies.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), une organisation créée dans la foulée de la première conférence de Stockholm, le sommet se tient dans le contexte de la triple crise du changement climatique, de la perte de la biodiversité et des ressources naturelles, de la pollution et du gaspillage.

« C’est pourquoi à Stockholm, il nous faut des actions audacieuses. Il faut éviter la fragmentation », a estimé, dans un communiqué, le directeur du PNUE, Inger Andersen. Parmi les thèmes abordés figurent l’urgence de l’action face au changement climatique, les conséquences de la pandémie de covid-19 et l’introduction des critères environnementaux dans le développement.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non