Développement de l’Agriculture : l’église kimbanguiste réitère son soutien à l’Etat

Jeudi, Juin 2, 2022 - 18:45

La relance des activités au Centre agro-pastoral de Kounzoulou, dans la sous-préfecture de Ngabé, département du Pool, a constitué la toile de fond de l’audience que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a accordée le 2 juillet à une délégation de l’église kimbanguiste, conduite par son chef spirituel et représentant légal, sa divinité Simon Kimbangu Kiangani.

Créée le 6 avril 1921, l’église kimbanguiste, dont le siège se trouve à Kamba, en République démocratique du Congo, veut accompagner l’Etat congolais dans sa politique de développement de l’agriculture au sens large. En effet, cette confession religieuse a signé, le 15 mai dernier à Brazzaville, un protocole d’accord avec le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement de très petites, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, dans la perspective de la relance des activités du Centre agropastoral de Kounzoulou. Les entretiens avec le chef de l’Etat viennent consolider les relations existant entre la République du Congo et l’église kimbanguiste.

Selon sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, le chef de l’Etat tient beaucoup à la relance de ce projet développé par son église dont l’une des missions est de respecter et d’accompagner l’Etat dans ses différentes politiques visant, entre autres, le bien-être social.

Marraine de la relance du projet, la députée-maire de la commune de Kintélé, Stella Mensah Sassou N’Guesso, revient sur l’importance de la reprise des activités agro-pastorales au Centre de Kounzoulou. « J’ai commencé à travailler avec l’église kimbanguiste depuis trois ans et la première fois lorsque je suis allée à Kamba à leur invitation, j’ai visité les champs d’agriculture qui m’ont permis de constater que ce sont des gens qui travaillent farouchement. C’est pour cela que j’ai accepté d’être la marraine de ce projet parce qu’il existait déjà depuis longtemps », a-t-elle expliqué à la presse.

Connaissant la qualité des produits de Kounzoulou, Stella Mensah Sassou N’Guesso a accepté d’être l’ambassadrice des fruits de ce Centre agro-pastoral. « Ce sont des produits de bonne qualité, je ne pouvais que faire leur promotion auprès du président de la République parce que c’est quelqu’un qui tient beaucoup à tout ce qui concerne la terre », a-t-elle dit.

Notons que le Centre agropastoral de Kounzoulou couvre une superficie de 9 888 hectares. La pose de la première pierre de ce centre date du 13 juillet 1983 par Joseph Diangienda Kuntima, fils cadet de Simon Kimbangu.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Le chef de l’État posant avec la délégation de l'église kimbanguiste/DR
Notification: 
Non