Selon le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Hector Cuper, il faut un changement de l'état d'esprit au sein de cette équipe, sinon elle ne gagnera pas de matches...
La défaite (zéro à un) des Léopards, le 4 juin à Kinshasa face aux Panthères du Gabon, en première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, a suscité beaucoup de réactions. Avant de s’envoler pour Khartoum livrer le match de la deuxième journée contre les Crocodiles du Nil du Soudan, le sélectionneur argentin de la RDC, Hector Cuper, s’est exprimé à la presse.
« Nous avons donné la première période gratuitement à l’équipe adverse. En seconde, c’était avec le changement de comportement de la part des joueurs. Nous avons eu des situations que nous n’avons pas concrétisées malheureusement. Nous devons tout faire pour récupérer notre mental et gagner le prochain match. Je ne pense pas que je suis en danger. Et si les dirigeants veulent prendre une décision contre moi, libre à eux. J’ai toujours dit que je ne peux rester quelque part où les gens ne veulent pas de moi. Nous avons pensé qu’il serait judicieux de jouer avec deux avant-centres. Mais nous avons remarqué que cela n’a pas marché. Il faut changer l’état d’esprit. Avec celui que nous avons, nous ne gagnerons jamais », a-t-il confié.
Le défenseur de Cap Town City et ancien de Lupopo, Nathan Idumba Fasika, a aussi donné son avis en conférence de presse d’après match. « Nous avons joué comme il fallait, mais avons manqué tout simplement du réalisme. Nous nous sommes procurés plusieurs situations que nous n’avons pas pu concrétiser. Nous ferons tout pour nous relancer lors du prochain match », a dit le défenseur axial qui évolue depuis deux saisons en D1 d'Afrique du Sud.
La réaction de Guelor Kanga…
Du côté gabonais, le milieu offensif dépositaire de jeu, Guelor Kanga de l’Etoile Rouge de Belgrade (champion de la Serbie), est revenu sur l’exploit des Panthères en terre congolaise. « J’ai essayé de faire ce que je fais de mon mieux comme dans mon club. Cela fait quatre jours que nous ne nous sommes pas entraînés. Nous sommes arrivés à quelques heures du coup d’envoi pour faire un grand match. Nous l’avons fait avec beaucoup de fierté. Nous avons manqué quelques cadres et le coach même. Nous avons fait ce que nous devrions faire. Nous n’avions pas de pression parce que nous sommes habitués à faire des matches pareils », a indiqué le joueur gabonais de souche congolaise.
Guelor Kanga avait défrayé la chronique, se souvient-on, sur un litige introduit par la RDC à la Confédération africaine de football à propos de son affiliation (accusé de double affiliation) après la victoire du Gabon (trois buts à zéro) en avant dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. L'instance faîtière du football africain avait donné raison au Gabon.