Législatives et locales 2022 : les opérations préparatoires réalisées à 95%

Lundi, Juin 6, 2022 - 15:58

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) et la Direction générale des affaires électorales (DGAE) ont fait, le 5 juin, le point du processus électoral en cours. Il ressort que les différentes opérations préélectorales se déroulent à un rythme satisfaisant, estimées à ce jour à 95%.

La séance de travail entre la CNEI et la DGAE a connu la participation des représentants des partis politiques, de ceux des organisations de la société civile et des individualités. A cet effet, les deux parties ont fait le point sur le niveau d’avancement des opérations préélectorales, à un mois des scrutins. Il ressort que le processus est suffisamment avancé et que toutes les opérations d’enrôlement et de vote sont presque achevées.

« Comme d’habitude, à l’orée des élections, la CNEI et la DGAE se réunissent pour évaluer l’ensemble des opérations préparatoires. Nous sommes sortis de là avec une réelle satisfaction car à un mois de la date buttoir des deux scrutins, tout est presque achevé. D’après les techniciens de la Direction générale des affaires électorales, 95% des listes électorales sont déjà imprimées et environ 95% des cartes d’électeurs le sont aussi », a souligné Henri Bouka.

Le président de la CNEI a précisé, par ailleurs, que d’ici quelques jours, tout sera au point pour garantir des élections transparentes et sans trop de défaillances les 4 et 10 juillet prochain. Henri Bouka a, par ailleurs, annoncé que dans les tout prochains jours, les deux parties vont se retrouver avec le ministre en charge de l’Administration du territoire, Guy Georges Mbaka, pour arrêter ensemble le plan de distribution des cartes d’électeurs.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les responsables de la CNEI et de la DGAE lors des échanges/ Adiac
Notification: 
Non