Transferts : Emmerson Illoy-Ayyet signe en première division russe

Lundi, Juin 6, 2022 - 23:00

Auteur d’une belle saison en deuxième division, le grand défenseur central a signé un contrat de trois ans avec le FK Ural, pensionnaire de Premier League russe.

Titulaire indiscutable avec le SK Energiya Khabarovsk, avec lequel il a disputé et perdu la finale des play-offs, Emmerson Illoy-Ayyet évoluera bien en première division la saison prochaine.

Le défenseur central s’est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur du FK Ural Ekaterinburg, douzième de Premier League à l’issue de la saison.

Le défenseur d’1m95, formé en Ukraine, avait rejoint la deuxième division russe en février 2021 et s’était vite imposé au sein de la défense à trois du club situé à l’extrême orient de la Russie.

Dix-huit mois et 51 matches plus tard (3 buts et 3 passes décisives), le natif d’Odessa a su convaincre une écurie de l’élite de miser sur lui.

Il s’est donc engagé pour les trois prochaines saisons avec le FK Ural Ekaterinburg, douzième et premier non relégable de la saison 2021-2022.

Ekaterinburg, 1, 5 million d’habitants, est la quatrième ville de Russie en termes démographiques. Rayon football, il’ s’agit d’un « petit » club russe au palmarès vierge au plus haut niveau. L’objectif avoué est de se maintenir pour la dixième saison consécutive.

A 26 ans, l’international congolais aura le cadre idéal pour poursuive sa progression avant, pourquoi pas, de s’attaquer aux grandes équipes moscovites, à l’image de Mark-René Mampassi, né comme lui en Ukraine et désormais au Lokomotiv Moscou.

Peut-être que sa signature en Premier League russe va enfin lui permettre d’avoir sa chance en sélection nationale congolaise où sa taille et son gabarit pourraient rendre de grands services.

 

Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Emmerson Illoy-Ayyet portera désormais les couleurs du FK Oural (DR)
Notification: 
Non