Premier match et premier succès pour le nouveau sélectionneur des Léopards locaux football, Otis Ngoma, vainqueur du Sénégal A' en première journée du tournoi international amical en Algérie.
C’est par une victoire mentalement importante que les Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont débuté, le 6 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, en Algérie, le tournoi amical international organisé par la Fédération algérienne de football (FAF). Les hommes du nouveau sélectionneur Otis Ngoma se sont imposés face aux Lions de la Teranga A’ du Sénégal par deux buts à un.
L’attaquant international de V.Club de Kinshsasa, Glody Lilepo Makabi, a ouvert la marque dès la 5e mn, avant le second but du milieu offensif du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, Glody Likonza, à la 20e mn. Les Lions sénégalais ont réduit l’écart en début de la seconde période (49e mn) par le biais d’El Hadj Latyr Ndiaye, attaquant de l’AS Douanes de Dakar.
Le onze de départ d’Otis Ngoma s’est composé du gardien de but Hervé Lomboto. Dans le champ, Djos Isama Mpeko, Boka Issaka Chadrac, Ikoyo Iyembe Peter, Wango Mbabu Michael, Glody Likonza Adango, Lilepo Makabi Glody, Bossu Nzali Adam, Ngimbi Mvumbi Mercey, Lita Demani Jeancy et Mika Michée.
En seconde rencontre disputée au stade du 5 juillet d’Alger, les Fenecs d’Algérie, hôtes du tournoi, ont battu les Menas du Niger par un but à zéro. L’attaquant Abderrahmane Meziane de l’USM Alger a été l’unique buteur de la partie à la 49e mn. Les deux vainqueurs de la première journée s’affronteront le 10 juin, alors que le Sénégal s’opposera au Niger.
Ce tournoi, précisons-le, regroupe quatre pays dont l’Algérie A’ pays hôte, la RDC, le Sénégal et le Niger. La compétition est organisée dans l’optique de lancer la préparation aussi bien pour la sélection algérienne composée des joueurs évoluant dans le championnat local, ainsi que pour les Léopards A’.
Nouveau sélectionneur des Léopards A', Otis Ngoma est à son premier match ponctué par une victoire. Ces matches en Algérie lui servent donc de préparation pour juillet prochain contre les Sao du Tchad en match qualificatif de la phase finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations en Algérie, en janvier 2023.