La première symbolique de la visite du couple royal belge à Kinshasa est, incontestablement, la décoration par le roi Philippe du caporal Kunyuku, ancien combattant de la Force publique de l’époque coloniale.
La cérémonie, haute en couleur, s’est déroulée le 7 juin à Kinshasa au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la Commune de Kasa Vubu. Précédant le couple royal, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris place à la tribune d’honneur érigée pour la circonstance. Après l’arrivée du souverain belge et les honneurs militaires dus à son rang, le couple présidentiel l’a accueilli avant l’exécution des hymnes de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Belgique.
Le mot de bienvenue a été lu par le ministre congolais de la Défense. Il a profité pour rappeler l’histoire commune et le destin commun du Royaume de la Belgique et de la RDC, ayant influencé considérablement la géopolitique mondiale du XXe siècle. Gilbert Kabanda Kurhenga a, ensuite, noté l’importance du geste qui est un hommage pour les deux nations et, particulièrement, à ceux ayant sacrifié leur vie pour Kinshasa et Bruxelles, non sans parler de la première victoire des Forces publiques à Tabora, sous le commandement du général Thomber, face à l’Allemagne nazie.
Enfin est intervenu le moment attendu par tous, la décoration du caporal Kunyuku, juste après le rappel historique des Forces publiques lu par le colonel Cuupers dont ce dernier constitue le seul témoin vivant congolais. Après avoir eu un entretien fraternel avec la « star » du jour, le roi a rejoint la tribune pour repartir saluer le caporal Kunyuku en compagnie de la reine Mathilde et le couple présidentiel congolais. Cet événement est historique non pas seulement pour le décoré du jour, mais surtout dans les vieux rapports entre la RDC et la Belgique.