Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont concédé leur deuxième défaite de suite aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, le 8 juin à Khartoum, battus par les Crocodiles du Nil 2-1.
Battus une première fois à domicile, le 4 juin par le Gabon arrivé presque en catastrophe à Kinshasa à quelques heures du coup d’envoi du match après un vol de huit heures parti de Paris, les joueurs du sélectionneur Hector Cuper ont manqué de consistance, le 8 juin, au Al Hilal Stadium d'Omdurman, face aux Crocodiles du Nil. Les Léopards ont perdu par un but à deux. Jeune attaquant de 23 ans d’Al-Arabi SC au Koweït et ancien d’Al Hilal Omdurman, Waleed Bakhet Hamid a ouvert la marque à la 16e mn, profitant d’un retard de replacement de Mukoko Amale dans son couloir droit et d’une erreur du défenseur central Nathan Idumba Fasika qui défendait de côté face à l’adversaire. Et l’attaquant d’Al Hilal Omdurma, Mohamed Abdel Rahman, a doublé la mise à la 86e mn, scellant de fait le succès du Soudan qui s’est ipso facto remis de la nette défaite en première journée de 0-3 face à la Mauritanie. La réduction du score par Jonathan Bolingi, à la 90+2e mn, sur une déviation de la tête de Ben Malango, n’a été qu’anecdotique.
Pour ce match, le sélectionneur Cuper a cru bon de modifier un peu son onze de départ. Comme au match contre le Gabon, Joël Kiassumbua a gardé les perches et devant, en défense, Mukoko Amale sur le flanc droit, Glody Ngonda (sorti sur blessure à la 75e mn et remplacé par Ernest Luzolo) à gauche, Marcel Tisserand et Nathan Idumba dans l’axe. Bastien est resté sur le banc et Edo Kayembe (remplacé à la 68e mn par Fabrice Ngoma) a pris sa place au milieu de terrain dans l’axe, en paire avec Samuel Moutoussamy. Meschak Elia et Neeskens Kebano ont été respectivement positionnés comme demi-ailiers à droite et à gauche. La paire de l’attaque congolaise s’est composée de Ben Malango et Yoane Wissa (remplacé à la 59e mn par Jonathan Bolingi).
Lors de ses précédentes déclarations entre les deux matches, Hector Cuper avait dit : « … Nous avons pensé qu’il serait judicieux de jouer avec deux avant-centres. Mais nous avons remarqué que cela n’a pas marché. Il faut changer l’état d’esprit. Avec celui que nous avons, nous ne gagnerons jamais ». Mais, avant d'affronter le Soudan, il a laissé entendre : «… Nous devons continuer sur la même stratégie. Les erreurs commises ont été corrigées. Il y aura de changement dans l’équipe de demain. Ce changement sera fait en fonction de la prestation du groupe contre le Gabon ». Cuper a ainsi disposé son équipe en 4-4-2 qui n’a pas marché contre les Panthères du Gabon, et non plus contre les Crocodiles du Nil, alors que les Léopards jouent en 4-3-3 depuis quelques années.
Dans l’autre match du groupe, le Gabon a été contraint à une égalité de 0-0 par la Mauritanie qui avait battu le Soudan en première journée par 3-0. Au classement du groupe après deux journées, la Mauritanie est premier avec quatre points pour un goal différence de +3, devant le Gabon avec également quatre points pour un goal différence de +1. Le Soudan est troisième avec trois points pour un goal différence de -2. La RDC est lanterne rouge du groupe avec zéro point et un goal différence de -2.
Les deux prochaines journées des Léopards sont programmées contre les Menas de la Mauritanie, le 19 septembre à Kinshasa et le 27 septembre à Nouakchott. Ils sont astreints à la victoire pour commencer à nourrir l’espoir d’une possible qualification. Mais un analyste sportif sceptique a laissé dire : « Cet effectif, avec des joueurs moyens, s’éloigne de la qualification dès l’entame des éliminatoires. Les Léopards seront astreints de gagner les quatre prochaines journées pour espérer une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations ».