Terrassée par Etoile du Kivu à Bukavu, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi n'arrive pas gagner de points en déplacement, alors que dans une partie des relégables, Simba a dominé Racing Club de Kinshasa (RCK).
Deux rencontres de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football -Ligue 1- se sont jouées, le 9 juin. Au stade de la Concorde de la commune de Kadutu, à Bukavu, la formation locale d’Etoile du Kivu était en taille patron à domicile devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, s’imposant par deux buts à un. Les Anges et Saints du Kasaï oriental ont eu un séjour accablant à Kinshasa avec trois défaites en trois sorties. Les joueurs du coach adjoint Ndonda Mutombo (le titulaire Dauda Lupembe étant retenu en sélection A) pensaient se refaire le moral avec une victoire tant recherchée. Ils ont plutôt déchanté. Ils n’y arrivent tout simplement pas, alignant désormais quatre défaite d’affilée.
Et pourtant, les « Banjelu ne Ba Santu » ont bien ouvert la marque dès la 12e mn par Bukasa « Jaziri », gardant l’avantage au tableau d’affichage jusqu’à la pause. Mais au retour des vestiaires, les locaux de l’Etoile du Kivu ont fait preuve de réalisme, avec l’égalisation à la 47e mn par l’entremise de Sampy Chiswaka. A la 82e mn, Kiama Nginamao a marqué le but de la victoire du club étoilé, dissipant les espoirs de Sanga Balende de répartir du Sud-Kivu avec le point de l’égalité. Précédemment battu par Daring Club Motema Pembe, V.Club et Rangers à Kinshasa, Sanga Balende n’a glané le moindre point sur douze possibles depuis la reprise du championnat national de football. Au classement, le club de Mbuji-Mayi occupe la 15e place, avec 15 points en 15 matches livrés dont 4 victoires, 3 nuls et 8 défaites. Etoile du Kivu réalise une bonne affaire par ce succès, et grimpe de deux places pour se positionner à la 9e loge, avec désormais 21 points en 16 matches dont 5 victoires, 6 nuls et 5 défaites.
Au stade Dominique-Diur de la commune de Manika, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le club hôte d’AS Simba a arraché une victoire de trois buts à deux face au Racing Club de Kinshasa (RCK) au terme d’un match renversant de deux clubs relégables. Et l’homme du match a sans doute été Mwamba Mutombo des Kamikazes de Kolwezi dans la province du Lualaba, auteur du triplé victorieux de son club, son premier dans la cour des grands du pays. L’ancien buteur de Sporting Club Mont Sion a ouvert le score à la 10e mn pour Simba. Les Kinois du Racing sont revenus au score à la 30e mn par Plamedi Lukasi à la conclusion d’une contre-attaque rapide. A la 50e mn, Mwamba Mutombo a récidivé sur une action de Chadrac Ilunga. A la 65e, RCK est à nouveau revenu au score avec l’égalisation de Mbemba Mavana. Enfin, Mwamba Mutombo a eu le dernier mot de la partie, avec le troisième but de Simba à la 85e mn.
Cette victoire de l'équipe dirigée depuis peu par la gouverneure par intérim du Lualaba, Fifi Masuka, n’influe pas suffisamment sur le classement. Simba demeure à la 18e position, relégable avec 14 points en dix-huit matches joués dont trois victoires, cinq nuls et dix défaites. Le RCK est 20e, lanterne rouge avec sept points en dix-huit sorties, pratiquement condamné à la descente en Ligue 2 la saison prochaine, à moins d’une décision spéciale à cause de l’interruption du championnat pendant plus ou moins trois mois suite aux difficultés de transport aérien des clubs à travers le pays.