Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience, le 10 juin à Brazzaville, les épouses des chefs d’Etat africains qui sont allées lui rendre compte des conclusions de la 26e assemblée générale de l’Opdad, avant de regagner leurs pays respectifs au terme de deux jours de travaux.
L’élection des membres du nouveau comité directeur, de la présidente et de la vice-présidente pour les années 2022-2024 de l'Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement ( Opdad) a été le point culminant de la 26e session.
Cette session, tenue en présentiel et en mode virtuel, a été présidée par la présidente sortante de l’Opdad, Antoinette Sassou N’Guesso, en présence des femmes ministres du Congo, des diplomates, des partenaires au développement, de la Commission de l’Union africaine et de plusieurs autres invités.
Créée en 2002 par trente-sept premières dames d’Afrique, l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le VIH/sida est l’ancêtre de l’actuelle Opdad.
Au fil des années, cette organisation s’est intéressée aux différents défis africains avec la participation aux efforts de mobilisation des ressources au niveau mondial, continental et national.
La mission de l’Opdad est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par un plaidoyer visant la mobilisation des partenaires stratégiques autour des problèmes récurrents de santé et du développement.