Titre principal
Enjeux de l’heure
Félix Tshisekedi et le roi Philipe à l’écoute
des femmes de la société civile
Le chef de l'Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et le couple royal belge ont pris part, le 9 juin, à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, aux côtés de quelques officiels belges et congolais, à une table ronde d'échange avec les femmes de la société civile congolaise.
L'opportunité a été offerte à ces femmes pour évoquer leurs expériences de terrain directement, sans intermédiaire, aux autorités présentes tout en scrutant, avec elles, les pistes de solutions idoines pour l'atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés.
Page x
Titres secondaires
Relocalisation des camps Kokolo et Lufungula
L’Anat présente son plan d’activités
budgétisé pour les études de préfaisabilité
Le ministère de l’Aménagement du territoire, par l'entremise de l'Agence nationale d'aménagement du territoire (Anat), s'emploie désormais aux études de préfaisabilité du projet de relocalisation des camps militaires et policiers à travers le pays.
Ce développement est consécutif à la mission de contrôle des fonds destinés aux études de préfaisabilité du projet effectué par l'Inspection générale des finances. Les plans de base des sites précités vont prendre en compte les indications du schéma d'orientation stratégique de l'agglomération kinoise.
Page x.
Séparation des pouvoirs
La ministre de la Justice accusée d’interférer
dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire
La ministre de la Justice, Rose Mutombo, est accusée d’interférer dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire concernant les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs à la Mongala et à la Tshopo, au mépris des dispositions des articles 149, 150 et 151 de la Constitution.
Le président du Conseil d'Etat a ainsi réagi à une lettre de la ministre adressée au procureur général près la Cour constitutionnelle, sollicitant la non-exécution des arrêts du Conseil d’Etat sur les contentieux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les deux provinces.
Page x.
Léopards
Hector Cuper enfin limogé
La défaite du 8 juin des Léopards de la République démocratique du Congo à Khartoum, en deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, a visiblement été de trop pour le sélectionneur Hector Cuper.
C’est le troisième revers de suite après les défaites de la première journée, le 4 juin à domicile contre les Panthères du Gabon, et face aux Lions de l’Atlas du Maroc, le 29 mars dernier, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Le technicien argentin a finalement été limogé.
Page x.