5e édition des matinées géosciences : la SNPC partage son expérience à l'étranger

Lundi, Juin 13, 2022 - 13:28

A la cinquième édition des matinées géosciences à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) s’est affichée comme un modèle d’inspiration en partageant ses vingt-quatre ans d’expérience.

« Au cours de ces matinées géosciences, nous avons présenté notre activité sur l’amont et l’aval pétrolier ; la responsabilité sociétale de l’entreprise. Egalement, les projets à venir dans le cadre de la transition énergétique ; le projet d’exploration de l’hydrogène naturel dans le bassin de la Cuvette… », a expliqué Séraphin Romuald Tsono, chef de division géosciences et exploitation à la SNPC, lors du focus sur les activités de la société pétrolière nationale dont la délégation a été conduite par Mesmin Gaporaud, directeur général de Sonarep, une des filiales de cettte société.

La cinquième édition des matinées géosciences s’est tenue sur le thème « La mise en œuvre des projets d'exploitation des minerais stratégiques de développement des secteurs des hydrocarbures, de l'électricité et de l'eau ». Elle a permis à Mesmin Gaporaud de faire la promotion des blocs libres du domaine minier du Congo (Bassin côtier et bassin intérieur de la Cuvette), de susciter l'intérêt des sociétés pétrolières présentes à ces assises. Une présentation qui a convaincu l'assistance, majoritairement constituée des scientifiques de haut niveau, ayant estimé qu'il y avait beaucoup à gagner en prenant pour exemple le modèle congolais dans la gestion des hydrocarbures. « Des contacts ont été établis pour voir dans quel cadre nous pouvons collaborer », a fait savoir Mesmin Gaporaud.

En marge de cette conférence, il y a eu une exposition où plusieurs sociétés du secteur des hydrocarbures, dont la SNPC, ont présenté leurs cartes de visite pour mieux se faire connaître. La délégation venue de Brazzaville a terminé son séjour de travail par la visite du siège social de la Société nationale des hydrocarbures de la République démocratique du Congo. Les échanges d'expérience, entre les différentes parties, vont se poursuivre.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Les directeurs généraux de la Sonarep pour la SNPC et de la Sonahydroc de la RDC face à la presse
Notification: 
Non