En marge de la Journée mondiale du donneur de sang qui sera célébrée ce 14 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait une déclaration sur la question, invitant la communauté internationale à une action commune.
Appelant les personnes du monde entier à donner leur sang dans un geste de solidarité, l’OMS a précisé que la sécurité du sang et des produits sanguins ainsi que la sécurité transfusionnelle sont des aspects essentiels des soins et de la santé publique. Ils jouent un rôle majeur dans le traitement des personnes atteintes de diverses maladies ou blessées à la suite d’un accident, d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé.
« Le besoin de sang est universel, mais l’accès à celui-ci est limité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où les pénuries touchent particulièrement les femmes et les enfants. Ils sont généralement ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré l’institution onusienne. L'OMS a conclu que donner son sang régulièrement et volontairement est un geste simple et altruiste à la portée de tous. Cela permet de renforcer la communauté, de soutenir les systèmes de santé locaux et de sauver des vies.