Journée internationale des MPME : les délais de paiement au centre de la célébration de l’événement

Les délais de paiement ont fait l’objet d’une enquête initiée par la Chambre consulaire et dont la restitution sera faite le 27 juin, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Décrétée par les Nations unies en 2017, la Journée internationale des MPME est célébrée par la Chambre consulaire de Pointe-Noire depuis 2020. Les festivités de cette année se dérouleront sur le thème « MPME : la clé d'une reprise inclusive et durable».

La célébration de cette journée vise à mettre en lumière le rôle moteur des MPME dans la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, le développement économique et la cohésion des sociétés, etc., en cette période post-covid.

Le programme des festivités s’articulera autour de trois axes : la sortie officielle de l’Organisation pour le développement des entreprises locales; l’exposition sur les capacités locales des entreprises et des clusters accompagnés par la Chambre de commerce dans le cadre de la deuxième phase du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales ; la restitution de l’enquête sur les délais de paiement sur lesquels la Chambre de commerce entend ouvrir un débat avec les parties prenantes (PME, décideurs, donneurs d’ordres et l’Etat).

Christian Massamba, responsable de la communication à la Chambre de commerce, a donné la raison de cette enquête. « Nous avons lancé cette étude sur les délais de paiement parce que c’est une situation que vivent mal les entreprises de la place. La tendance est au rallongement des paiements, surtout pour les micro entreprises qui attendent parfois quatre-vingt-dix jours pour être payées. Ce qui fait qu’il y a des entreprises qui ont beaucoup d’argent mais n’arrivent pas à s’en sortir», a-t-il indiqué.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
La Chambre consulaire de Pointe-Noire
13/06/2022 - 15:22
Notification: 
Non