La première édition du Festival international de littérature de Dakar (Filid) se tiendra du 29 juin au 2 juillet. Ce grand rendez-vous des auteurs francophones verra la participation de grandes figures littéraires à l’image de Cheikh Hamidou Kane et Annette Mbaye d’Erneville dont les deux prix de cette édition portent leurs noms.
Des écrivains, critiques littéraires, éditeurs, hommes et femmes de culture, étudiants, journalistes viendront de la sous-région et de l’Europe pour prendre part à l'événement dont les échanges porteront sur le thème " Littérature et conflits". Né de réflexions longuement muries et d’appels des écrivains nationaux et internationaux pour faire de Dakar une destination littéraire parmi tant d’autres, le Filid se veut être un carrefour culturel qui ouvre ses portes et offre des espaces appropriés pour faciliter le brassage et le transfert des valeurs fondamentales de création littéraire.
Il sera un lieu d’échange et de promotion pour établir des ponts entre les écrivains du monde par ce thème. Cette première édition sera une occasion pour rendre un vibrant hommage aux grandes figures littéraires à l’image de Cheikh Hamidou Kane et Annette d’Erneville. « Nous savons que les écrivains ont le don de se projeter dans l’avenir, donc pour pouvoir trouver des solutions », a expliqué Abdoulaye Fodé Ndione, directeur du festival.
Pour lui, le thème de cette édition est porteur d’un message en cette période de troubles dans le monde. Il s’agira de déterminer le rôle de l’écrivain face à une telle situation. Le festival sera un cadre de discussions entre écrivains pour qu’ils puissent dire leurs mots sur les conflits en Afrique et ailleurs et jouer leur rôle d’éveil de consciences. « On sait que les conflits ont leur nature ailleurs. Il s’agit juste de demander aux écrivains d’être objectifs et de demander au minimum respect des droits des humains », a renchéri le directeur du festival.
Par ailleurs, l’objectif du Filid, comme l’explique son directeur, est de pousser la création pour qu’elle aille de l’avant afin que les œuvres soient lues tout en permettant aux écrivains africains de se rencontrer et discuter. Des tables rondes thématiques, des échanges sur les œuvres ainsi que des dédicaces sont inscrits au programme. Pour cette première édition, deux prix sont mis en exergue dont le prix international de poésie Annette-Mbaye-d’Erneville, réservé aux femmes, et le prix international de la littérature Cheikh-Hamidou-Kane ouvert à tous. Les deux récompenses, d’un montant d’un million cinq cents francs CFA chacune, ne seront attribuées qu’aux livres écrits en français et publiés il y a deux ans.
Plus de douze pays africains et européens issus du monde francophone seront à l’honneur. « Ils ont tous les deux fait la fierté du Sénégal. Le prix Annette-Mbaye-d’Erneville rend hommage à la première journaliste et poète émérite à la création poétique des femmes dans le monde. Le prix Cheikh-Hamidou-Kane honore l’écrivain dont le roman, "L’aventure ambigüe", traduit en plusieurs langues, a obtenu plusieurs distinctions », a déclaré Abdoulaye Fodé.