Championnat national direct Ligue 1 : AS Otohô sacrée pour la cinquième fois

Mardi, Juin 14, 2022 - 17:09

Après avoir réussi à conserver son titre avant la fin de la compétition , l’ AS Otohô a été couronnée le 12 juin, au stade Alphonse-Massamba-Débat, par la Fédération congolaise de football.  

La remise du trophée de champion, couplée d’un chèque de vingt millions de F CFA à l’équipe qui a succédé à elle-même, a marqué officiellement la clôture du championnat national Ligue 1 pour le compte de la saison  2021-2022, quand bien  même son match nul de 0-0 face au FC Kondzo, concédé le même jour, ne comptait que pour le beurre. L’AS Otohô, 59 points, était mathématiquement sacrée championne du Congo au terme de la 23e journée.

Cette équipe représentera le Congo à la Ligue africaine des champions avec l’ambition de faire mieux que lors de ses dernières sorties. Depuis qu’elle y participe, elle n’a jamais atteint la phase de poules. Au cours de cette saison, le représentant congolais a été éliminé à la porte de la phase de poules par Petro Atletico d’Angola. Il a su rebondir à la Coupe africaine de la Confédération (C2) en terminant à la troisième place de la phase de poules après le Tout Puissant Mazembe et Al Masry.  L’AS Otohô devrait se concentrer pour gagner le seul trophée national qui lui manque : la Coupe du Congo.

La bataille pour la deuxième place a été remportée par les Diables noirs (53 points). Cette position lui donne le privilège de disputer, comme la saison qui vient de s’achever, la C2.  Les Diablotins ont été éliminés au deuxième tour préliminaire par les Sud Africains d’Orlando Pirates. Ils n’ont jamais atteint la phase de poules d’une compétition africaine.  Le défi est de taille pour les jaune et noir.

Classée dernière du championnat, l’équipe de Nico-Nicoyé (la plus fair-play) descend en division inférieure. Patronage Sainte-Anne, treizième? jouera son avenir en Ligue au terme des barrages qui le mettront aux prises avec l’équipe classée deuxième de la Ligue 2 dont la compétition est en cours.

Dans les distinctions individuelles, Chadly Kennedy, l’attaquant de l’Athlétic club Léopards, a terminé meilleur buteur de la compétition avec dix-neuf réalisations. Alou Badra Diallo est, comme les dernières saisons, meilleur entraîneur. Il a quitté l’AS Otohô cette saison pour rejoindre la sélection du Mali.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
L'AS Otohô célèbre son titre pour la cinquième fois
Notification: 
Non