Une victoire et une défaite, c'est le bilan des Léopards A' de la RDC au tournoi amical international d'Alger pour lancer la préparation du match qualificatif contre les Sao du Tchad. Quelques joueurs s'expriment après leur participation.
Les Léopards A’ ont disputé deux rencontres au tournoi des quatre nations à Alger. La compétition a été interrompue sur décision de la Fédération algérienne de football, suite au décès, le 10 juin, dans un accident de circulation, de l’attaquant international algérien de l’USM Alger, Billel Benhammouda. Il a même été l’un des trois buteurs des Fennecs d’Algérie contre les Léopards locaux, la veille de l’infortune. Il a tiré sa révérence à 24 ans seulement, ayant marqué sept buts et délivré quatre passes décisives en club cette saison.
Après deux matches du tournoi, notamment une victoire contre les Lions de la Teranga A’ du Sénégal (deux buts à un) et la nette défaite contre les Fennecs algériens (zéro but à trois), quelques joueurs ont livré leurs impressions. L’on rappelle que le troisième match contre le Niger n’a donc pas eu lieu, la suite du tournoi étant annulée.
Latéral droit du Tout-Puissant Mazembe, l’expérimenté Djos Issama Mpeko a déclaré, au terme du tournoi : « Ce tournoi était important parce que cela nous a permis de nous familiariser davantage avec les autres coéquipiers ». Pour sa part, l’attaquant de l’AS V.Club, Glody Lilepo Makabi, a confié : « C’était important de prendre part à ce tournoi. Que les dirigeants nous aident à décrocher d’autres stages qui permettront au staff d’avoir une idée réelle sur l’équipe qu’il faudra aligner ».
Son coéquipier en club, Obed Mayamba, pour sa part, a signalé sa première convocation en sélection A’. « C’était ma première expérience en sélection nationale, cela m’a rendu très heureux, et a permis au staff technique de me découvrir davantage », a-t-il laissé entendre. Latéral gauche du FC Saint-Eloi Lupopo, Chadrack Boka Issaka s’est réjoui en ces termes : « Nous sommes contents parce que le staff technique a eu le temps de voir les capacités de chaque joueur durant les deux matches livrés ».