Le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Albanie)

Mercredi, Juin 15, 2022 - 14:30

A l’issue de cette saison 2021-2022 et de la période dévolue aux sélections nationales, l’heure est venue de dresser le bilan, calmement en se remémorant chaque instant.

Albanie, 1re division

Arrivé en janvier au Partizani Tirana en provenance de l’AS Otôho, le milieu axial s’est imposé dans le onze de départ au bout d’un mois pour ne plus en sortir : douze matches joués sur quatorze possibles (1 suspension pour deux cartons jaunes lors de la 32e).

Passeur décisif lors de la 33e journée, le Ponténégrin a convaincu par ses qualités athlétiques et sa capacité de percussion dans l’entrejeu. Et a participé l’obtention de la 3e place du Partizani.

Lié jusqu’en juin 2024, il va pouvoir désormais s’étalonner sur la scène européenne. Que pourrait également découvrir Archange Bitsouka, puisque le Partizani est qualifié pour le premier tour des préliminaires de la Conférence Ligue (premier match contre les Géogiens de Suburtalo le 7 juillet).

Arrivé en même temps que Massanga en Albanie, dans l’anonymat le plus complet, l’ancien attaquant du FC Kondzo pourrait intégrer l’équipe première cet été après un passage en U21.

Recruté en janvier pour aider le club à se maintenir en première division, Dzon Delarge a eu un écot très limité pendant de longues semaines : 14 matches joués, dont 6 comme titulaire, et 595 minutes de jeu en saison régulière.

Mais l’ancien joueur du Slovan Liberec, capable de jouer à tous les postes de l’attaque, s’est réveillé au bon moment : titularisé le 31 mai pour le match de barrage face au FK Korabi, Delarge a délivré son équipe en ouvrant le score à la 16e minute d’une reprise du plat du pied droit.

Le bon geste au bon moment puisque son équipe gagne 2-0 et se maintient en Super Liga. Dans la foulée, sa direction a prolongé son contrat d’une saison.

Albanie, 2e division

Sacré champion de deuxième division avec le Bylis Ballsh, Lionel Samba devrait aussi évoluer en Super Liga la saison prochaine. Le défenseur de 23 ans a disputé 21 matches cette saison, dont 12 comme titulaire.

Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Chandrel Massanga à l'entraînement.
Notification: 
Non