En mission de travail à Yaoundé, la ministre congolaise de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a été reçue le 14 juin par le président camerounais, Paul Biya. La question d’intégration sous-régionale et la crise alimentaire ont été au centre de la rencontre.
La ministre congolaise de l’Économie portait le message du président Denis Sassou N'Guesso adressé à son homologue camerounais. La République du Congo et le Cameroun entretiennent d’excellentes relations bilatérales, y compris des échanges commerciaux denses des produits de première nécessité. Les deux pays sont membres de deux importantes organisations sous-régionales, à savoir la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale(CEEAC).
« Pour cette raison, nos deux chefs d’Etat doivent se concerter régulièrement. Le monde fait face à la crise alimentaire née du problème qui oppose deux États en Europe et cette actualité fait qu’aujourd’hui les deux chefs d’Etat échangent régulièrement sur d’autres questions. C’est pourquoi, le président m’a chargée d’un message à l’endroit de la plus haute autorité du Cameroun », a indiqué Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Elle s’est montrée rassurante au sortir de l’audience, évoquant des discussions fructueuses qui témoignent de la qualité de la coopération entre les deux pays voisins.