Voir ou revoir : « Plumes » d’Omar El Zohairy

Vendredi, Juin 17, 2022 - 12:19

A la fois insolite et audacieux, « Plumes », sorti en 2021, est un long-métrage puissant sur un sujet sombre qui met en exergue le poids d'une famille pauvre porté par la mère.

Le récit de « Plumes » s’articule essentiellement autour de l’héroïne du film, une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses trois enfants. Comme le souligne le synopsis, enfermée dans un quotidien monotone rythmé de tâches banales et répétitives, elle se fait aussi petite que possible. Lors de l'anniversaire de son fils de 4 ans, un simple tour de magie tourne mal et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille, tout en remuant ciel et terre pour retrouver son époux. Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient peu à peu une femme indépendante et forte.

Film d’une durée d’environ 1h 52 mn, « Plumes » est un récit d'émancipation féminine avec des actes forts et plaisants pour inspirer plus de femmes. Le long-métrage se veut aussi une immersion dans la culture égyptienne. En dépit de ses dialogues minimalistes et des scènes souvent en plans fixes, « Plumes » fait passer ses messages avec efficacité, notamment le sujet sur la place dérisoire des femmes dans un univers patriarcal. Ce, tout en rejetant tout misérabilisme, malgré les conditions de vie épouvantables décrites entre pollution d'usine et logements insalubres. Une critique sociale assez directe qu'elle avait suscité l’indignation des autorités égyptiennes accusant le film de ternir l'image du pays.

Notons que « Plumes » est le premier long-métrage du réalisateur égyptien Omar El Zohairy né en 1988. Dans son casting, on retrouve, entre autres, Samy Bassiouny, Fady Mina Fawzy, Demyana Nassar, Abo Sefen Nabil, etc. Le film a reçu des prix dans des festivals internationaux comme le festival de Cannes, en France, et le festival de Carthage, en Tunisie.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche du film/DR
Notification: 
Non