Industrie brassicole: le Groupe Castel quitte le marché des eaux minérales en Afrique

Jeudi, Juin 16, 2022 - 14:12

Le brasseur  français veut quitter le marché des eaux minérales pour désormais se concentrer sur la bière, les mélanges alcoolisés et les boissons gazeuses.

Le Groupe Castel, un géant français du secteur des boissons en Afrique (Maroc, Gabon, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, Tunisie, Burkina Faso, Cameroun), veut abandonner son segment des eaux minérales. Des discussions avec plusieurs investisseurs et industriels pour céder ses marques d’eau en Afrique sont en cours, apprend-on.  C’est le cas concernant ses actifs ivoiriens et marocains. Au Cameroun, par exemple, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du Groupe Castel, s’activerait à céder ses actifs sur le segment des eaux minérales à des investisseurs en Afrique, via la sous-entité Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC). La raison de cette re-concentration serait due à la forte concurrence de nouvelles marques, qui ont ravi une part importante du marché des eaux minérales du géant français en Afrique. C’est la cas au Gabon, depuis l’arrivée du chinois Chen Shi Origen en 2016, ou du Libanais Nassrallah el-Sahely au Cameroun avec Source du pays.

Concernant le marché des eaux du Cameroun, la SEMC, leader dans la production et la commercialisation des eaux minérales avec 65% des parts, est passée de 65% départs à 20% ces dernières années.  Grâce à de nouvelles stratégies marketing, l’entreprise a su récupérer au moins 40% de ses parts de marché avec son produit phare « Source Tangui ». Le marché restant dominé par le concurrent Source du pays et son produit de référence Supermont. Le groupe SABC pourrait  prononcer prochainement son retrait de ce segment, dès qu’il aura trouvé un investisseur pour reprendre ses actifs. En Côte d’Ivoire, des discussions sont  actuellement en cours pour les eaux ivoiriennes, regroupées dans la Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique, à travers la banque d’affaires Enexus, spécialisée sur l’Afrique et basée à Paris. Le fonds IDI Emerging Markets associé à une société sénégalaise d’eau en bouteilles, Miya, de Pierre-Andrée Terisse  - un ancien de Danone en Afrique, a  exprimé son intérêt. L’autre raison évoquée est que le groupe Castel veut se concentrer sur des boissons avec un conditionnement en verre plutôt qu’en PET.

Noël Ndong
Notification: 
Non