Finaliser le travail amorcé lors de leur dernière visite à Kisangani en rapport avec le passage des reliques du héros national Patrice-Emery Lumumba, tel est le leitmotiv de la nouvelle descente effectuée, 14 juin , au chef-lieu de la Tshopo par Robert Ekaya et Goretti Lusamba Mbombo, tous deux conseillers à la présidence de la République et membres du Comité de pilotage du site de Kisangani.
Aux fins de donner une nouvelle impulsion au Comité local en charge de l'organisation du passage des restes du héros national à Kisangani, le conseiller Robert Ekaya et sa collègue Goretti Lusamba ont conféré, le 15 juin, avec le gouverneur sortant de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela. L'entretien s'est cristallisé essentiellement autour de l'évaluation des préparatifs liés à l'organisation de cet événement historique. Il en découle un constat de stagnation comme en témoigne l'état défectueux des routes demeuré inchangé après le dernier passage à Kisangani de la délégation présidentielle.
Le conseiller Robert Ekaya en a profité pour mettre le gouverneur sortant devant ses responsabilités, étant entendu que ce dernier continue, jusqu'à preuve du contraire, à jouir de ses prérogatives constitutionnelles en tant que chef de l'exécutif provincial. Abondant dans le même sens, Goretti Lusamba l'a exhorté à s'approprier cet événement majeur et d'en faire "son affaire personnelle", car il y va de son prestige.
Balayant les inquiétudes de ses interlocuteurs, le gouverneur Maurice Abibu a indiqué avoir eu des contacts fructueux avec la direction provinciale de l'Office des voiries et drainage ainsi qu'avec la section de Kisangani de la Fédération des entreprises du Congo. Il en résulte des assurances fermes quant au début imminent des travaux d'asphaltage sur l'axe Aéroport-Poste et ce, avec la contribution de la brigade provinciale d'assainissement.
A propos de l'aménagement du site de la Poste où une tribune est en cours d'érection, le gouverneur Maurice Abibu a déclaré n'en avoir aucune maîtrise et ne détenir aucune information. Il a déploré cette façon de faire tendant à bafouer son autorité et à ignorer superbement le point focal vers qui devraient converger toutes les initiatives. De ce fait, il a invité ses interlocuteurs à s'associer aux membres du comité local de coordination afin de corriger éventuellement ce qui peut l'être avant le 24 juin prochain.
Réagissant à la préoccupation concernant son implication dans cet événement, Maurice Abibu a répondu positivement tout en martelant sur "l'incertitude du lendemain" qui caractérise actuellement la gestion de la province. Nonobstant cette situation alarmante, il a déclaré s'inscrire dans la logique de la continuité de l'action de l'Etat jusqu'à la remise et reprise avec son éventuel successeur. Il a aussi plaidé pour une conjugaison d'efforts entre la province et le gouvernement central avec, à la clé, une répartition claire et nette des charges. Tout en assurant que le cadre des interventions est bien circonscrit, le conseiller Robert Ekaya en a appelé à la responsabilité de tout un chacun pour la réussite totale de cet événement.
Au finish, il a été exigé qu'un canevas de travail soit élaboré avec les parties prenantes, y compris le programme détaillé de la veillée mortuaire. Quant à la retransmission en direct de l'événement, le gouverneur a pris l'engagement de prendre des contacts utiles pour la réception, dans les meilleurs délais, d'une valise satellitaire. C'est dans une ambiance conviviale que cette audience s'est terminée, augurant ainsi de belles perspectives pour la suite.