Une soixantaine de spécialistes issus de huit pays de l'Afrique centrale prend part à une session de renforcement des capacités dédiée à la conservation des aires protégées au Cameroun.
Des experts en matière de conservation des aires protégées, en formation à Brazzaville, viennent du Congo, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Tchad et de Sao Tomé-et-Principe. Organisée par l’Ecole de faune de Garoua, en collaboration avec le Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles et le Projet régional GIZ, cette formation permettra aux participants de faire face aux menaces sans cesse croissantes et aux nouveaux défis liés à la conservation de la biodiversité en Afrique centrale.
La formation de plus d’une dizaine de jours s’articule autour de plusieurs thèmes : la conservation de la biodiversité; les droits de l’homme et la conservation dans les missions de lutte anti-braconnage; les nouveaux outils de suivi écologique; l’utilisation des nouveaux outils de suivi écologique; le contrôle aux frontières pour lutter contre la criminalité faunique et l’approche une seule santé. Outre le renforcement des capacités, un accompagnement technique et matériel est prévu auprès des institutions de formation forestières en vue d’une amélioration de la qualité des formations offertes.
« Nous avons tous la responsabilité de préserver nos richesses naturelles pour les générations actuelles et futures. Nous devons agir ensemble aujourd’hui pour permettre à nos enfants de bénéficier de ce trésor unique que nous offre l’Afrique centrale », a indiqué Martial Nkolo, directeur du Programme GIZ gestion durable des forêts du Bassin du Congo, lors du lancement officiel de la formation.
Selon les organisateurs, le renforcement des capacités des agents de conservation des aires protégées de la sous-région s’impose comme une solution durable. Pour eux, à travers cette formation, l’Union européenne, la Commission des forêts d’Afrique centrale, le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale et la GIZ mutualisent continuellement les efforts pour contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.
Notons que la formation des agents au service des aires protégées d’Afrique centrale prendra fin le 23 de ce mois.