La Fédération congolaise de handball (Fécohand) a procédé, le 15 juin, au tirage au sort de la 51e édition des championnats nationaux séniors messieurs et dames. Ils commencent le 15 juillet pour se terminer le 25 du même mois.
Les meilleurs clubs des différentes ligues départementales connaissent désormais leurs adversaires ainsi que les modalités du déroulement de la compétition.
La combinaison des dames a donné deux poules de quatre équipes chacune. Le groupe A est composé de l’Etoile du Congo, de Cara, d’AS Otohô et de Banko Sport de Pointe-Noire. Le groupe B, quant à lui, est formé de la DGSP, de l'Inter club, de Patronage de Pointe Noire et de Renaissance. A l’issue du classement du tour préliminaire, un mini championnat opposera les meilleures des deux groupes.
Chez les messieurs, le tirage au sort, organisé pour la première fois depuis plus de dix ans, a donné trois groupes de quatre équipes. Le groupe A est constitué de l’Etoile du Congo, d’Interclub, de Douze indomptables puis l’un des représentants du département de la Bouenza. Si le groupe B réunira Caïman, Avenir du rail, NHA sport et l’autre équipe de la Bouenza, le dernier groupe, quant à lui, regroupera Petrosport, Patronage PN, Munisport et La tsongolaise.
Notons qu'près plusieurs éditions d’absence, le département de la Bouenza retrouve le plus haut niveau du handball masculin au Congo. Le représentant de l’un des clubs de ce département à la cérémonie de tirage au sort a signifié ce retour en force. Il souhaite aussi que la situation du handball masculin soit débloquée afin de motiver les athlètes et dirigeants.
« La méthodologie du tirage au sort utilisée aujourd’hui montre bien la volonté des dirigeants de bien faire. Il y a très longtemps que la Bouenza a participé au championnat national, nous y sommes aujourd’hui et nous voulons vraiment y demeurer. Nous déplorons juste le manque de sponsoring et l’abandon du handball masculin par le gouvernement », a dit Cessa Ngongo, au nom des clubs de la Bouenza.
Le premier vice-président de la Fécohand, Tanguy Yoka, qui a dirigé la cérémonie, a invité les dirigeants des clubs à les mettre dans des conditions requises puisque, selon lui, les champions dans les deux catégories représenteront le Congo aux compétitions interclubs africaines.