L’ancien président de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da), entre 1996 et 2000, est décédé le 16 juin au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, à l’âge de 72 ans.
Natif de Madingou, dans le département de la Bouenza, Hilaire Toualani Ngouari, père de huit enfants, faisait partie des rares sportifs congolais ayant pratiqué et excellé dans plusieurs disciplines. Il a, en effet, quitté la terre des hommes au moment où son expérience était encore nécessaire dans la résolution de certaines crises qui minent quelques fédérations dont la Fécoju-Da. Grand nom dans l’univers sportif congolais, Me Hilaire a façonné et inspiré plusieurs champions dans son parcours d’athlète et de dirigeant sportif.
Sixième dan en judo et karaté shotokan puis professeur de judo, Senseï Ngouari a roulé également sa bosse dans les sports individuels comme la lutte, la boxe ou l’escrime. Il fut aussi maître-nageur. Premier arbitre au karaté et ancien Diable rouge au judo, ce spécialiste du Ne waza (technique de combat au sol au judo) a assuré les fonctions de vice-président de la section karaté, vice-président de la Fécoju-Da (1982-1996) puis président à partir de 1996 jusqu’à l’an 2000.
Il était également trésorier général du Comité national olympique et sportif congolais (depuis 2009) puis membre du Conseil fédéral de la Fécoju-Da depuis 2000 jusqu’au jour de son décès.