Cette église affirme sa volonté de vouloir accompagner l’éveil national qui rassemble et mobilise le peuple congolais afin de mettre fin, par tous les moyens, aux ambitions bellicistes des groupes armés et terroristes, dont le M23, sur le territoire congolais.
Dans un appel signé le 16 juin 2022 sur la situation qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président nationale et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Dr André Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, a dit avoir constaté que « l’effort d’éradiquer les forces négatives qui sévissent dans cette vaste région s’en trouve aujourd’hui torpillé par la résurgence d’un groupe terroriste, le M23, à la solde des mêmes pays étrangers, coalisés pour maintenir la RDC dans une insécurité meurtrière ». Cette Eglise dit, par ailleurs, salué les différentes positions prises par la communauté internationale qui, enfin, identifie le Rwanda comme pays à l’origine des agressions et des actions terroristes en RDC.
Tout en condamnant totalement, par la même occasion, cette crise inquiétante, qui répand la mort massive, se moque de la sacralité de la vie humaine, occasionnant en particulier l’atteinte mortelle intolérable des populations vulnérables, l’ECC dit continuer à condamner le comportement hypocrite des pays voisins et le silence coupable de certains autres pays et instances internationales qui, d’une part, alimentent la conflictualité en RDC et d’autre part, restent inertes face à l’enlisement de ce pays dans l’instabilité et sa logique de pourrissement.
L’éveil national pour cause de la patrie
Face à la situation décriée, l’ECC affirme sa volonté de vouloir accompagner l’éveil national qui rassemble et mobilise le peuple congolais afin de mettre fin, par tous les moyens, aux ambitions bellicistes des groupes armés et terroristes, dont le M23, sur le territoire congolais. Cette Eglise rappelle, en effet, que l’agression de la RDC par les autorités rwandaises n’implique par tous les Rwandais. D’où, elle exhorte les Congolais à s’abstenir de tout discours de haine ou de xénophobie congre le peuple rwandais.
Tout en réitérant son soutien aux Forces armées de la RDC, dans leur défense de l’intégrité du territoire national et la sauvegarde de l’unité du pays, l’ECC félicite et encourage également l’ensemble des populations congolaises, comme des vraies sentinelles de la patrie, à persévérer pour son éveil de conscience collective face à tous les dangers et aux ennemies qui menacent le pays.
Alors qu’elle apprécie les deux mesures prises par l’Etat congolais, spécialement de rompre tout accord, protocole et autres engagements pris avec le Rwanda, l’ECC encourage la prise d’autres mesures sévères allant jusqu’à rompre les relations diplomatiques avec ce pays agresseur ou avec le leader d’un pays qui tient son bonheur sur le sang des Congolais…