BDEAC : le nouveau président installé dans ses fonctions

Lundi, Juin 20, 2022 - 15:18

Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou a pris officiellement la tête de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), le 18 juin dernier, au cours de l’assemblée générale de cette institution communautaire. Le remplaçant de Fortunato Ofa Mbo Nchama (2017-2022) aura la lourde tâche de maintenir le cap des réformes et financements des projets intégrateurs.

Le président entrant de la BDEAC a été désigné le 14 avril dernier par la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), sur décision n°01 22/Cémac-BDEAC-CCE-P. La cérémonie de passation de pouvoir, organisée par l’assemblée générale des actionnaires de la banque, a entériné le choix des chefs d’État de la sous-région.

Dieudonné Evou Mekou a promis de faire de la BDEAC une institution financière dont la communauté sera plus que fière et qui sera entièrement au service du financement des besoins en développement de chacun des six pays membres, conformément aux missions assignées à la banque par ses pères fondateurs. Notons que le nouveau patron de l’institution financière communautaire est attendu sur plusieurs projets intégrateurs tels que les projets de construction des infrastructures censées relier les pays de la sous-région.

En République du Congo, il y a les projets de réhabilitation et équipement du Chemin de fer Congo océan ; l’installation de l’usine des produits pharmaceutiques à Ollombo, dans le département des Plateaux ; la construction de la plateforme touristique sur le fleuve Congo ; la construction et l’équipement d'un centre de formation à Pointe-Noire ; le financement de l’étude des travaux de réhabilitation de la route nationale n°2 ; le financement de l’extension et la diversification des activités industrielles de la société Global développement S.A (Globaline) à Pointe Noire et Brazzaville.

La banque s’est également engagée à financer la mise en place d'une exploitation agricole cacaoyère et multiculture dans la Sangha par le groupe Cofcao ; l’octroi d’un financement en faveur de la société Aéroports du Congo pour la modernisation et la réhabilitation de l’installation aéroportuaire ; l’octroi d’une ligne de crédit à la Banque postale du Congo pour le refinancement des Petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

L’on peut compter sur l’expertise de Dieudonné Evou Mekou, qui possède un leadership reconnu dans le management bancaire et une profonde connaissance de l’environnement financier local et international. En effet, avant sa nomination à tête de la BDEAC, il était vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale et a aussi occupé les postes d’administrateur directeur général adjoint du Crédit lyonnais Cameroun et de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun.  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Le passage de témoin entre le sortant et l'entrant/DR
Notification: 
Non