Métiers du bois : trente jeunes congolais vont bénéficier d’une formation en Chine

Lundi, Juin 20, 2022 - 17:13

Après la première vague de vingt et un étudiants, trente autres jeunes recevront une formation de quatre ans à l’Université Guangcha de Dongyang sur la sculpture, la vannerie, la tapisserie d’ameublement, la menuiserie… Cette offre de formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, et cette université, à travers la société Sefyd.

En attendant le départ de la vague des trente jeunes pour la Chine, retardé en raison de la recrudescence de la pandémie de covid-19, l’Université partenaire a remis du matériel didactique, le 17 juin à Brazzaville, au Fonds d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea). Les kits composés de trente ordinateurs Laptop HP, de deux projecteurs, d’une imprimante photocopieur, des tables blancs, des papiers, des cahiers et autres supports sont destinés à la formation préparatoire à distance des futurs étudiants.   

Ces supports didactiques permettront d’initier les étudiants sélectionnés durant deux mois, dès le 1er juillet prochain, à la langue chinoise, à l’histoire et l’actualité de la Chine, à la culture et la coutume du pays. D’après M. Zhou, le représentant de l’Université de Dongyang, cette session préparatoire vise à faciliter la future intégration des jeunes gens.

« Il s’agit d’un projet durable qui permettra la formation sans cesse des techniciens et artisans congolais. Les trente étudiants ont été sélectionnés par les ministères de l’Économie forestière et de la Formation qualifiante. Avec la covid-19, le voyage est limité, ce qui fait que les enfants n’ont pu effectuer leur programme d’études à Dongyang. Jusqu’à ce jour, nous sommes dans l’attente de l’amélioration de la situation sanitaire de la Chine, afin que les étudiants puissent partir », a indiqué M. Zhou.   

Pour la ministre de l’Économie forestière, le partenariat en vue de la formation aux métiers du bois est le fruit d’un engagement politique visant à offrir les opportunités d’emploi aux jeunes congolais et de la main-d’œuvre qualifiée aux entreprises locales. « Nous avons toujours mal de voir que les sociétés forestières ont le manque de compétence sur le métier du bois. Cette volonté nous a guidé à lancer l’initiative la ‘‘Congolisation’’ des postes dans le secteur forestier (...), d’où l’idée de contractualiser avec l’institut de Dongyang. Et la section internationale de cet institut a été ouverte uniquement pour les artisans du Congo », a signifié Rosalie Matondo.

À noter que la cérémonie de réception du matériel d’apprentissage s’est déroulée en présence des cadres et formateurs du Fonea, en charge de faciliter la formation préparatoire des jeunes.

Fiacre Kombo et Mira Boussiengue (Stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
Rosalie Matondo réceptionnant un échantillon des kits/Adiac
Notification: 
Non