Cinéma : grande première d’« Alone in a strange world » ce samedi

Mardi, Juin 21, 2022 - 18:42

Le long métrage à l’affiche le 25 juin au Centre culturel Boboto de l'adaptation au cinéma de l’autobiographie de Londri Mingolo-Tite, médecin d’origine congolaise installé en Allemagne, est coproduit par Jepa production et Image Drama.

Alone in a strange world en grande première ce 25 juin (DR)"Allein in einer fremden Welt", titre original de l’autobiographie de Londri Mingolo-Tite, porte sur la tragédie qu’il a vécue, alors qu’âgé de 7 ans, il quitte la République démocratique du Congo, seul pour s’installer en Allemagne. Cette décision de ses parents est motivée par le souci de sécuriser la vie de leur progéniture, à la suite du danger imminent qui guette Kinshasa désemparée par les échos des provinces tombées entre les mains des rebelles. Dans ce contexte d’incertitude que suscite la guerre d’agression à la fin des années 1990, ils pensent donner à leur fils la chance d’avoir un meilleur avenir en Allemagne où réside sa tante.

Tourné en 2019 entre Kinshasa et Mayence, "Alone in a strange world " ou "Seul dans un monde étrange" en français raconte le désarroi du petit Londri qui a du mal à trouver ses repères dans un pays où la vie est plus rude que son quotidien à Kinshasa. Devenu médecin à Cologne, Londri Mingolo-Tite, encore marqué par ce parcours de sa vie, l’a relaté dans "Allein in einer fremden Welt", son autobiographie parue en 2016. C’est cette histoire qui a pour point de départ Kinshasa que l’on découvre dans "Alone in a strange world". La production, assurée conjointement par Jepa production et Image Drama, est à l’image de l’association des deux mondes qui constituent l’univers de Londri. Il en est de même de la distribution où l’on retrouve à la fois des Kinois et des comédiens d’origine congolaise résidant en Allemagne.

"Alone in a strange world" est le premier long-métrage de Jepa production, société fondée en 2017 en Allemagne par Joël Sansi et son épouse Bita Sansi. La production exécutive, assurée par l’équipe kinoise d’Image Drama, est, quant à elle, conduite par John Mbingilay et Patrick Ken Kalala.

 

 

 

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
"Alone in a strange world" en grande première le 25 juin / DR
Notification: 
Non