Finance mondiale : le dollar américain pourrait glisser mais continuera à régner

Mercredi, Juin 22, 2022 - 14:14

Le système monétaire international peut être au seuil d’un changement significatif d’une combinaison de forces économiques, géopolitiques et technologiques, selon Eswar Prasad, professeur à l’Université Cornell et chercheur principal à la Brookings institution. Il s’agit d’une opinion parue sur le site du Fonds monétaire international (FMI) dans la rubrique "Finance et développement".    

Les forces économiques, géopolitiques et technologiques feront-elles tomber le dollar américain de son piédestal en tant que monnaie internationale dominante ? La façon dont ces forces se dérouleront aura-t-elle des ramifications majeures pour l’évolution de l’ordre mondial, le pouvoir financier étant un élément clé du soft power ?, s’interroge Eswar Prasad.

Le dollar domine la finance mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Près de 60% des réserves de change des banques centrales sont investies dans des actifs libellés en dollars. Et presque tous les contrats sur les produits de base sont évalués et réglés en dollars, une monnaie utilisée pour désigner et régler la majorité des transactions financières internationales. Cette prééminence donne aux États-Unis un pouvoir et une influence considérables. L’utilisation du dollar impliquent invariablement le système bancaire américain, «  le gouvernement américain peut punir sévèrement des pays, [Iran et Russie], en imposant des sanctions qui limitent leur accès au financement mondial », décrit Eswar Prasad.

Changements en cours et émergence des monnaies numériques

Des changements en cours pourraient saper cette suprématie. « La domination économique brute des États-Unis se rétrécit. L’économie américaine représente aujourd’hui environ 25 % du produit intérieur brut mondial, contre 30 % en 2000 », explique le chercheur. Le lieu de la puissance économique se déplace vers les économies de marché émergentes, dirigées par la Chine. L’émergence des monnaies numériques bouscule la finance nationale et internationale. Les nouvelles technologies engendrées par la révolution de la crypto-monnaie permettent aujourd’hui un paiement et un règlement des transactions moins chers et instantanés - entre autres avantages. « Ces développements atténueront les frictions liées aux paiements dans le commerce international », selon lui.

Des changements sont également en cours sur les marchés des changes. La conversion des devises des marchés émergents en dollars, et vice versa, devenant plus facile et moins chère. La Chine et l’Inde, par exemple, n’auront bientôt plus besoin d’échanger leurs devises respectives contre des dollars pour effectuer des échanges commerciaux à moindre coût. « Au contraire, échanger directement du renminbi contre des roupies deviendra moins cher. Par conséquent, la dépendance à l’égard des monnaies des véhicules, en particulier le dollar, diminuera ». Ainsi la primauté du dollar dans la dénomination des transactions diminuera. En plus, les technologies numériques affectent d’autres aspects de l’argent. La perspective d’un renminbi numérique a intensifié la spéculation selon laquelle la monnaie chinoise pourrait gagner en importance et peut-être même rivaliser avec le dollar. Le renminbi constituant donc une menace sérieuse pour la domination du dollar.

Une bénédiction mitigée

Les nouvelles technologies aideront et entraveront à la fois les économies de marché émergentes, avec des effets collatéraux qui, associés à d’autres développements, pourraient en fin de compte renforcer la domination du dollar plutôt que de l’éroder, analyse le chercheur. D’une part, les nouvelles technologies financières amélioreront l’accès aux marchés financiers mondiaux pour les entreprises et les ménages des économies émergentes et en développement. D’autre part, la prolifération des conduits permettant à l’argent de circuler à travers les frontières nationales intensifiera la vulnérabilité des économies en développement. Elle est également susceptible de rendre le contrôle des capitaux moins efficace.  Les changements à venir dans le système monétaire international constituent des menaces supplémentaires pour les monnaies des économies plus petites et moins développées. « Mais il est plus probable que les turbulences économiques entraîneraient une dollarisation accrue des économies », indique-ton. Bon nombre de ces changements pourraient renforcer plutôt qu’affaiblir la domination du dollar.

Le piège du dollar

D’autres forces soutiennent la domination du dollar, en particulier la perspective de pertes s'il faiblissait. Les investisseurs étrangers, y compris les banques centrales, détiennent près de 8 000 milliards de dollars de dette publique américaine. Les obligations financières globales des États-Unis envers le reste du monde s’élèvent à 53 000 milliards de dollars. Les avoirs de la Chine en obligations d’État américaines, par exemple, vaudraient moins en renminbi. « Le rôle du dollar en tant que monnaie de réserve dominante persistera probablement, même si son statut de monnaie de paiement s’érode », assure Eswar Prasad.   Dans un avenir prévisible, même les détracteurs du dollar pourraient craindre une forte baisse de sa valeur, laissant le monde coincé dans un « piège du dollar ». Une perspective plus probable est un remaniement de l’importance relative des autres monnaies alors que le dollar conserve sa primauté. Plutôt que de faire tomber le dollar de son piédestal, les nouvelles technologies et les développements géopolitiques pourraient consolider sa position, conclut-il.

Noël Ndong
Notification: 
Non