En séjour parlementaire à Kindamba, dans le département du Pool, le député de cette circonscription électorale unique, Isidore Mvouba, a fait le point des dernières sessions de l’Assemblée nationale ponctuées, entre autres, par l’adoption de la loi Mouébara et du Plan national de développement (PND) 2022-2026.
Adoptée par les deux chambres du Parlement lors de leur 14e session ordinaire, la loi portant lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles, dite loi Mouébara, a été promulguée le 4 mai dernier par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Cette loi comporte, en effet, plusieurs innovations surtout concernant l’allongement des délais de prescription passant du simple à une infraction, puni de peine et d’emprisonnement et/ou d’amende. Il s’agit aussi des délais de prescription pour les infractions commises sur mineure qui a la possibilité de recourir à la justice dès qu’elle atteint l’âge de la maturité.
« Nous avons eu à voter une loi emblématique à portée historique, la loi dite Mouébara. Maman Mouébara, c’est la mère du président de la République. Donc, une loi qui a été votée à l’Assemblée nationale pour protéger les femmes », a rappelé Isidore Mvouba.
Le Parlement a également approuvé le nouveau PND couvrant la période de 2022 à 2026. Ce programme quinquennal, à vocation économique, repose sur les activités agricoles, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les Zones économiques spéciales. Ce PND dit de « deuxième génération » se veut une feuille de route censée faire passer la République du Congo d’une économie de rente pétrolière à une économie nationale forte, diversifiée et résiliente. Au cours des cinq prochaines années, l’exécutif a promis d’assurer la croissance du produit intérieur brut à 7% de moyenne annuelle, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et l’importation des produits de base…
« Le président de la République a mis en place un Plan national de développement qui a sept piliers dont l’agriculture qui compte s’appuyer sur le Pool. Donc, nous pouvons tirer un grand profit du PND. Pour cela, il nous faut des routes », a déclaré le président de l’Assemblée nationale devant la foule rassemblée à la place Mbiemo, à l’occasion de la rencontre citoyenne.
Notons que cette rencontre a été marquée par la projection des activités parlementaires (ouverture et clôture de la 14e session ordinaire) et la cérémonie de prestation de serment du chef de l’Etat.