Un accord a été conclu à Genève, en Suisse, sur la pêche, les levées des brevets sur les vaccins anti-covid et la sécurité alimentaire, à l’issue de la douzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'OMS a souligné qu'il s’agit d’un « ensemble de résultats sans précédent ». Un paquet de mesures a été enregistré lors de la rencontre qui a regroupé 164 membres de l’organisation. Parmi ces mesures, la suppression de subventions à la pêche; la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-covid; l’insécurité alimentaire et l’agriculture, etc. « Le commerce fait partie de la solution aux crises de notre temps », a déclaré la directrice générale l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, persuadée que cette organisation « peut et doit faire plus pour aider le monde à répondre à la pandémie, à relever les défis environnementaux et à favoriser une plus grande inclusion socio-économique ». Ces « négociations menées sans relâche » par les délégations ont abouti au « paquet de Genève », qui contient une série de « décisions sans précédent ».
Ngozi Okonjo-Iweala a poursuivi que « l’ensemble de résultats de Genève vient confirmer l’importance historique de l’OMC. Cela met en exergue le rôle important de l’OMC dans la recherche de solutions aux problèmes les plus pressants du monde, en particulier au moment où il est capital de trouver des solutions mondiales ». Parmi le paquet adopté, figure cette déclaration ministérielle sur la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire, qui souligne l’importance « de ne pas imposer de prohibitions ou de restrictions à l’exportation », et un texte protégeant les achats de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM). L’OMC a appelé à ne pas imposer « des prohibitions ou de restrictions à l’exportation sur les produits alimentaires achetés à des fins humanitaires non commerciales par le PAM ».
La lutte contre la covid-19 et la propriété intellectuelle
L’autre annonce a porté sur la réponse de l’OMC à la pandémie de covid19 et la préparation aux pandémies futures. Les États membres se sont accordés sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies. « L’ensemble des accords auxquels vous êtes parvenus fera une différence dans la vie des gens partout dans le monde. Les résultats démontrent que l’OMC est, en fait, capable de répondre aux urgences de notre temps », a ajouté Ngozi Okonjo-Iweala.
Les espoirs du « paquet de Genève »
L’autre décision liée aux leçons de la pandémie de covid-19 est l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. Il s’agit de l’adoption d’une levée temporaire des brevets protégeant les vaccins anti-covid destinés aux pays en développement. Pour l’OMC, l’adoption de ces accords montre au monde que ses membres peuvent « se réunir, par-delà les lignes de faille géopolitiques, pour s’attaquer aux problèmes des biens communs mondiaux et pour renforcer et revigorer cette institution ».