C'est à 15h30, heure locale, que l'aéronef de la compagnie Air Kasaï, transportant la dépouille mortelle du héros national Patrice-Emery Lumumba, a atterri le 22 juin à l'aérodrome de Tshumbe.
Le cercueil a été accueilli, à sa descente, par le président de l'Assemblée nationale, ci-devant représentant personnel du président de la République, le gouverneur de la province du Sankuru ainsi que la famille du défunt.
Après les honneurs militaires dignes rendus au héros national, le cortège a pris la route pour Lumumbaville (ex-Onalua), sur une distance de 30 km, lieu habilité pour des obsèques à la hauteur de son rang. Arrivé sur place, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a été le premier à se recueillir devant le cercueil, suivi du gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Omombe, des personnalités politiques et religieuses, des chefs coutumiers, etc.
Une foule immense est venue de partout et a tenu à être présente à Onalua pour rendre les hommages mérités au premier des Premiers ministres congolais. Signalons qu'en cette première journée, le corps est remis à la famille pour des cérémonies coutumières. le 23 juin, les hommages officiels lui ont été rendus avant que le deuil quitte ce 24 juin Lumumbaville pour l'étape suivante, la ville de Kisangani,dans la province de la Tshopo.