A quelques heures de l'arrivée au chef-lieu de la province de la Tshopo des restes de Patrice-Emery Lumumba, l'heure est aux derniers réglages. En témoigne l'activisme renouvelé des membres du comité de pilotage avec, à la clé, des réunions interminables, question de s'assurer qu'aucun détail n'a été éludé.
La population locale, elle, piaffe d'impatience. L'échéance du 24 juin se rapproche à pas de géant. La RTNC/Kisangani, qui a déjà donné le ton à travers une campagne tous azimuts, ne cesse de sensibiliser autour de l'événement.
C'est aux fins de se faire une idée sur le niveau des préparatifs liés à l'organisation du passage des reliques du héros national à Kisangani que le gouverneur sortant, Maurice Sakapela Abibu, a effectué, le 22 juin, une ronde d'inspection sur les différents sites par où ces reliques devront transiter.
Accompagné par Robert Ekaya et de Goretti Lusamba Mbombo, tous deux conseillers à la présidence de la République et membres du comité de pilotage du site de Kisangani, le gouverneur Maurice Abibu Sakapela a inspecté en premier, et sous ses différentes facettes, le site de la Poste où sera exposée la dépouille du premier Premier ministre du Congo indépendant.
Ici, tout est presque fin prêt en termes d'aménagement. Tapis rouge, tribune, lutrin, chapelle ardente, tentes, latrines, etc, tout a été passé au peigne fin par l'autorité provinciale à grand renfort d'explications du maître d'ouvrage. Tout y est, ou presque, pour une soirée d'hommage mémorable et digne de la stature de Patrice-Emery Lumumba.
La visite s'est poursuivie jusqu'au lieu de travail où Lumumba a œuvré en tant qu'agent postal ainsi qu'au bâtiment 1925 où ses effets sont jusqu'à ce jour conservés, notamment ses documents administratifs ainsi que son coffre-fort.
A l'aéroport de Bangoka, dernière étape de cette visite d'inspection, le gouverneur Maurice Abibu et ses hôtes ont pu apprécier le travail de réfection effectué dans la salle d'attente réservée aux officiels ainsi qu'au salon d'honneur. Chemin faisant, ils ont pu s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de réaménagement du tronçon Aéroport-Esplanade de la Poste en cours d'exécution sous l'égide de l'Office des voiries et drainage.
Somme toute, le passage des reliques de Patrice-Emery Lumumba à Kisangani tient à cœur les Boyomais d'ores et déjà hystériques. Ces derniers dont la ville, Kisangani, porte encore les stigmates de sa noble lutte politique, doivent une fière chandelle à ce vaillant combattant de la liberté. Et pour le célébrer, il n'y a pas mieux que des funérailles dignes de ce nom. Devoir de mémoire oblige!