Suite à la non homologation des stades congolais par la Confédération africaine de football (CAF), l’équipe nationale A’ risque de jouer les éliminatoires de la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Algérie 2023, chez les voisins.
Le démarrage de la phase 2 de la réhabilitation du stade Alphonse-Massamba-Débat est en attente du décaissement des fonds. A cette allure, les choses pourraient traîner puisque les éliminatoires commencent, pour le compte de la zone Afrique centrale, en août. Le match aller du Congo se disputera entre le 26 et le 28 août, à Bangui, en Centrafrique, et le retour le 2 ou 4 septembre à Brazzaville. Le pire, c’est le fait que les deux pays n’ont jusqu’à présent aucune installation sportive qui réponde aux normes.
Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase finale du Chan qui aura lieu en janvier 2023, en Algérie. En cas de qualification, le Congo disputera la quatrième phase finale de son histoire, la troisième consécutive après 2018, 2020 avec pour ambition de gagner ou à défaut d'atteindre le dernier carré.
Le Congo ne sera pas seul dans cette galère car, selon la liste des stades homologués par la CAF, vingt -cinq autres pays du continent sont dans cette situation d’incertitude. Ainsi, sur les cinquante-quatre pays en lice, vingt-six d’entre eux ne pourront pas recevoir leur match à domicile. C’est notamment le cas de la Guinée, du Burkina Faso, de la Gambie, du Tchad, de Djibouti, du Liberia ou encore du Niger qui seront obligés de recevoir dans un autre pays.