Une trentaine d’exposants participe, du 24 au 26 juin à Brazzaville, au Forum sur les produits locaux. L’objectif étant de valoriser et de faire connaître le "Made in Congo".
Organisé par la société Africashops, appuyée par le club des femmes entrepreneures du Congo, l’événement a pour objectifs de rencontrer les acteurs majeurs du "Made in Congo" et "Made in Africa" ; créer des nouvelles opportunités d'affaires ; rendre visibles les marques locales ; relancer les activités de certains entrepreneurs post-covid19 ; mieux faire connaître au pouvoir public les besoins des producteurs ; inciter plus d'entrepreneurs à se lancer dans la production des farines locales ; augmenter les capacités de production tout en organisant leurs écoulements et enfin mener un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin d'obtenir un meilleur accompagnement pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
« Ce forum aura lieu au centre-ville de Brazzaville, en face de la boulangerie de la plaine. Il y aura une trentaine d’exposants qui présenteront le meilleur de leurs produits "Made in Congo". Aussi, un focus particulier sur les farines locales sera fait, pour montrer que nous avons les matières premières et pouvons les transformer pour nous nourrir nous-mêmes. Pour ce faire, il faut juste qu’il y ait une volonté globale des pouvoirs publics d’accompagner ces initiatives. Au cours de ce forum, un temps sera accordé aux participants pour qu’ils parlent de leurs activités », a expliqué Séraphine Ekoa, promotrice d’Africadvice.
Ce rendez-vous s’articulera autour de cinq thématiques, à savoir les acteurs de la production des farines locales ; comment relancer les filières agricoles autour des farines locales? Les difficultés et les grandes réussites des transformateurs du Congo, quelles sont les conditions pour assurer les meilleurs débouchés aux produits locaux ? Quels sont les leviers de financement permettant de faire grandir les projets agricoles et agroalimentaires. Plusieurs formations seront également organisées en vue de renforcer les capacités des différents acteurs, notamment l'atelier sur la transformation, l’hygiène et la sécurité alimentaire ; la gestion des projets entrepreneuriaux ; le dackaging ; les farines locales ainsi que la fabrication de confiture et méthode de pasteurisation
Prennent part à ce forum les producteurs locaux de l’ensemble du pays ; les acteurs de la filière agroalimentaire. En effet, à travers cette activité, il est question également de sensibiliser les pouvoirs publics, les chambres de commerce et les femmes afin de choisir d’entreprendre davantage dans ces secteurs.
Basé au Congo, Africashops est un espace de vente dédié à la valorisation des produits fabriqués au Congo et en Afrique. Son objectif est de faire de cette initiative un projet sous-régional et continental qui permettra de faciliter les échanges et la circulation des marchandises ainsi que des producteurs sud-sud.