Plaisirs de la table : les bienfaits des olives

Jeudi, Juin 23, 2022 - 15:27

Aliments anti-cholestérol à consommer aussi en cas d'hypercholestérolémie, selon les spécialistes en la matière, les olives sont riches en oméga 3 et protégeraient l’appareil vasculaire. Mais découvrons ensemble toutes les autres vertus qu’elles renferment !

Drupes charnues à la peau lisse, constituées en plus d’un noyau ligneux qui à son tour contient une petite graine, les olives sont produites par l’arbre appelé olivier. Nombreux l’ignorent mais l’olive n’est pas consommable sans un traitement au préalable qui permettrait de réduire en fait toute l’amertume qui l’enveloppe.

Sources naturelles de vitamine E et de fer, l’ingrédient de cette semaine a des propriétés qui facilitent l’amélioration du rapport entre le bon et le mauvais cholestérol dans l’organisme humain. Les olives possèdent, en outre, des vertus anti-inflammatoires. Il est recommandé d’en consommer au moins sept par jour pour pouvoir bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Principalement composés d’eau avec plus ou moins 55%, nos petits fruits ronds contiennent près de 20% d’huile. La teneur en matière sèche non grasse est de 26% mais toutes ces proportions peuvent varier selon les colorations d’olives et selon leurs origines.

A l’échelle mondiale, parmi les trois principaux pays producteurs, on retrouve sans surprise, l’Espagne suivie de l’Italie et comme pays africain le Maroc. La Tunisie, l’Algérie, la Turquie et la Grèce viennent aussi embellir le tableau.

D’ailleurs, tout le pourtour du bassin méditerranéen présente bien ces fruits rayonnants aux multiples couleurs. Ainsi, des olives noires, vertes, violettes, rouges et même marron sont bien présentes dans les étals de marché, ce qui apparaît bien après dans les différentes compositions culinaires.

Sur leur coloration, il est à noter que c’est la récolte des fruits à pleine maturité ou pas qui peut surprendre sur la touche finale. D’autant que des processus particuliers sont mis en place pour accélérer la croissance de ces baies qui, au Congo, ne sont repérables que dans les grandes surfaces ou chez le boutiquier du coin.

La boîte ou le bocal d’environ 160g est commercialisé à partir de 1700 F CFA ou plus, avec la présentation de fruits entiers ou dénoyautés qui évite bien des petites frayeurs auprès des consommateurs.

En cuisine, de manière générale, les olives crues ou confites sont proposées pour garnir des plats. Dans les compositions estivales de salades, par exemple, ou dans certaines préparations qui ne seraient se passer de cet ingrédient phare comme dans la tapenade ou dans le canard aux olives.

Dans les recettes de pâtes alimentaires, de pizzas ou simplement en sauce, ces petites merveilles s’invitent simplement et donnent un autre éclat à toutes ces plats dont nous en avons le secret.

À bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

 

 

Samuelle Alba
Notification: 
Non