Coopération : l’axe Paris-Brazzaville se porte bien

Jeudi, Juin 23, 2022 - 19:27

Le président de la République française, Emmanuel Macron, dans un message de solidarité et d’amitié adressé à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, a souligné la nécessité de consolider les relations entre le Congo et la France.

C’est l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, qui a transmis, le 22 juin à Brazzaville, au ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, le message d’amitié. En effet, le 25 avril dernier, le chef de l’Etat congolais avait adressé un message de félicitations à son homologue français, suite à sa réélection à la magistrature suprême.

« Je suis venu aujourd’hui apporter au directeur de cabinet la réponse de remerciements que le président Emmanuel Macron adresse au président congolais, Son excellence Denis Sassou N’Guesso, pour le remercier de ses félicitations. Donc, c’est un message de remerciements, d’amitié et d’encouragement à consolider la relation », a rappelé le diplomate français en poste à Brazzaville.

François Barateau a annoncé de bonnes perspectives dans les relations entre les deux pays. « Nous allons, par exemple, signer dans les prochains jours avec le ministère de la Justice un document pour promouvoir les capacités de la chaîne pénale au Congo.  Il y a des éléments nouveaux que nous allons essayer de mener ensemble », a promis l’ambassadeur de France en République du Congo.  

Selon lui, l’Afrique tient une grande place dans l’agenda diplomatique du président Macron, même si cet agenda a été un peu perturbé. « Je suis persuadé que lors de son deuxième mandat, le président Macron consacrera à l’Afrique beaucoup du temps parce qu’il y tient vraiment. Il tient à cette rénovation de la relation plus partenariale, plus égalitaire et plus responsable », a-t-il conclu.

Notons que le Congo et la France entretiennent des relations bilatérales de longue date. Celles-ci se consolident davantage dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires, culturels scientifiques et techniques.   

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Florent Ntsiba s'entretenant avec François Barateau/DR
Notification: 
Non