Estimant que les dirigeants africains peuvent influencer la position de la Russie, l’Ukraine les exhorte à faire pression sur la Russie en vue de débloquer les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens.
« J'exhorte le monde et tous les Etats africains à travailler ensemble et à faire pression sur la Russie pour qu'elle autorise une route maritime sûre pour nos exportations alimentaires », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba. Avant d’ajouter : « C’est horrible que la Russie joue à des jeux de la faim avec le monde en bloquant les exportations alimentaires ukrainiennes, tout en essayant de rejeter la responsabilité sur l’Ukraine ». Il considère « logique que les pays africains se tiennent aux côtés » de l’Ukraine pour influencer la position de la Russie. « Les capitales africaines comptent et elles influencent la position de la Russie », a-t-il assuré, révélant que « cinquante-sept bateaux remplis de céréales sont bloqués » par Moscou en mer Noire, craignant le risque d’une « crise alimentaire prolongée sur plusieurs années », si le blocage des céréales devait perdurer dans les prochains mois, car « cela compromettrait la capacité des agriculteurs (ukrainiens) à procéder à la nouvelle récolte ».
Une vingtaine de pays africains dépend pour au moins 50% de la Russie et de l’Ukraine sur les importations de céréales. Plusieurs dirigeants africains se seraient alarmés du risque d’une crise alimentaire sur le continent. Le président sénégalais, Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), s’est rendu récemment en Russie faire « prendre conscience » à Vladimir Poutine que les pays africains sont « des victimes » de la guerre en Ukraine. Suite à ses échanges avec son homologue russe, Macky Sall s’est dit « rassuré », ayant trouvé le président russe « engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ».
A l’adresse de l’UA, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a sollicité un soutien diplomatique et politique des dirigeants africains auxquels il a proposé l’organisation d’une grande conférence économique et politique Ukraine-Afrique et la nomination d’un représentant spécial, pour tenter de rallier le continent à sa cause.