Le président français, Emmanuel Macron, avait évoqué, lors de son séjour à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre 2017, l’idée de refonder les relations entre le continent africain et la France, l’ancienne colonie. L’idée vient de resurgir à travers le lancement de la consultation publique d’une « Maison des mondes africains».
Après la restitution des œuvres d’art volées, la France veut créer, en virtuel, une « Maison des mondes africains ». Le projet s’inscrit dans la continuité de la Saison African 2020 qui s’est déroulée de décembre 2020 à septembre 2021. L’Elysée a ouvert une consultation. Il s’agit d'une « nouvelle approche », dont l’objectif est de refonder les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique, mais « dans une démarche de respect, de symétrie et de réciprocité ». La « Maison des mondes africains », dont la vocation est de devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique et/ou souhaitent y mener des projets, est « un lieu pluridisciplinaire de création, de rassemblement, de découverte, d’information et d’innovation ». Inédit dans son contenu, et novateur dans sa méthode, le projet associe la jeunesse dès sa phase de conception, jusqu’à sa gouvernance. Intitulée « Imaginons notre maison » et accessible du 22 juin au 22 juillet, c’est une grande consultation en ligne, en France et en Afrique, touchant la jeunesse (de 15 à 30 ans), à travers un parcours de dialogue en ligne et d’ateliers présentiels ou virtuels, souligne le communiqué.
Les bénéficiaires et usagers du lieu seront invités à partager leurs perceptions, leurs attentes et leurs propositions, leurs recommandations pour la programmation et les modes de prise de décisions de la structure, explique l’Elysée, précisant que les contributions feront l’objet d’une synthèse et d’une restitution. Emmanuel Macron n’exclut pas de recevoir les jeunes contributeurs qui se seront démarqués par leur volonté de s’impliquer dans ce projet. La dimension phare du projet est que la France « incarne le profond renouvellement » de sa relation avec l’Afrique et ses diasporas. « La Maison des mondes africains » s’assigne la mission d’accompagner et de valoriser la création contemporaine africaine, d’être à l’écoute, avec ses postes diplomatiques en Afrique, du laboratoire des transformations économiques, écologiques, numériques, politiques du continent, de repérer les initiatives innovantes. La mission est d’encourager également des partenariats renouvelés avec des acteurs français.
Cette nouvelle approche était également au cœur du nouveau sommet Afrique - France qui s’est tenu à Montpellier, en octobre 2021. Emmanuel Macron avait annoncé la création en France d’une « Maison des mondes africains », reprenant une des propositions fortes du rapport du Pr Achille Mbembé « Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain ». Récemment réélu, le président français affiche cette ambition, donc l’ouverture d’une consultation publique.