Musique : Nina Wateko représentera le Congo au FMMF

Jeudi, Juin 30, 2022 - 19:10

La chanteuse congolaise défendra le drapeau national lors de la douzième édition du Festival mondial des musiques de femmes d’ici et d’ailleurs (FMMF) qui se tiendra du 29 au 30 juillet, à Montréal, au Canada. Avec sa voix veloutée qui ponctue sa douce musique, l’artiste plongera les festivaliers dans une poésie lyrique chantée au rythme de la rumba-folk.

Par son style musical qui est un véritable cocktail africain de vibres explorant la diversité musicale internationale, associant l’afro jazz, l’afro-beat, le bleus, la rumba folk et l’afro gospel, le tout chanté en mbochi, lari, kikongo, kituba, lingala, français, anglais et italien, la jeune chanteuse congolaise entend séduire le public au FMMF, tant par son alchimie que par son énergie débordante. Pour cette rencontre musicale internationale, Nina Wateko partagera le podium avec d’autres artistes du monde telles que Chouttle Sergina, Nana love, Vivi Makado, Virginie Mangeau, Sals Fat, Tanlie Rebecca, Sarami, Manon Baker, etc.

Sa musique traditionnelle et sa voix exceptionnelle vont livrer douceur, émotion et plongeront ainsi le public mixte qui sera présent à ce rendez-vous dans les airs de son Boundji natal, comme elle en a l’habitude. Auteure compositrice, interprète et chanteuse, elle est devenue l’une des révélations de la musique congolaise qui, depuis la sortie en juin 2021 de son premier Ep « Obhembi le voyageur », s’est faite rapidement remarquer par les médias et le grand public. Elle s’est invitée, d’ailleurs, depuis une année dans les playlists et ne cesse de démontrer à la scène musicale qu’il faudrait désormais compter sur elle pour les années à venir.

Le FMMF est un organisme sans but lucratif créé pour produire et faire connaître les artistes musiciennes qui émergent au niveau local, national et international. Tout au long de l’édition de cette année, le public aura l’occasion de découvrir les musiques de différents styles, dont l’afro-jazz, la soul, la RNB, la musique alternative, le folklore, l’afro-beat, le gospel, la rumba congolaise, le makito, la samba, le rock.

Cette rencontre internationale sera également l’occasion pour les organisateurs de dynamiser l’amitié séculaire qui lie les peuples, d’échanger sur les collaborations culturelles, de favoriser le dialogue interculturel, d’activer et d’encourager le tourisme culturel. « Cette année, encore une fois, les talents des artistes professionnelles du monde apporteront au public une ouverture mondiale. Le public aura droit à une visibilité importante de la culture du monde différente à chacune des artistes féminines qui viendront assurer une sensibilisation », ont indiqué les organisateurs.

Cissé Dimi
Légendes et crédits photo : 
Nina Wateko/DR
Notification: 
Non