Pour faciliter le dialogue stratégique et organiser le partenariat de défense avec le Rwanda, la France va envoyer, en juillet, un attaché de défense à son ambassade de Kigali.
La normalisation se poursuit entre Paris et Kigali. Après la réconciliation politique, les présidents Paul Kagame et Emmanuel Macron viennent de décider d’entamer une coopération dans le domaine de la défense autour du dialogue stratégique et la formation. Ainsi, la France va envoyer un attaché de défense à Kigali. Il s’agit d’un colonel dont le nom n’est pas encore dévoilé et qui prendra ses fonctions en juillet. Dans ses tâches, il sera accompagné d’un officier adjoint.
Lors de sa visite à Kigali, en mai 2021, Emmanuel Macron avait annoncé le retour d’un ambassadeur français à Kigali, marquant une normalisation des relations entre les deux pays. En raison des tensions bilatérales, le poste était resté inoccupé depuis 2015. Ces tensions étaient liées à l’assassinat du président rwandais de l’époque, Junéval Habyarimana. Ce procès a été finalement clôturé et le Rwanda, de son côté, a renoncé à toute poursuite judiciaire contre des militaires français ayant participé à l’opération turquoise. Un haut gradé français a rappelé le poids du Rwanda sur le continent africain en général, l’Afrique centrale et de l’est en particulier. « La vraie volonté de travailler ensemble même si les militaires rwandais ne vont pas se jeter dans nos bras et vice versa », a-t-il indiqué.
Pour Paris, l’armée rwandaise est bien commandée et redoutablement efficace, capable de se projeter rapidement en dehors de ses frontières, comme récemment en Centrafrique et au Mozambique. « Il reste un sujet mémoriel pour l’armée française. On ne peut pas faire comme si la responsabilité de militaires français n'était pas mentionnée dans les lieux de mémoire du génocide au Rwanda. Nos homologues rwandais nous disent que c’est une question qui devra trouver un épilogue politique », a-t-il relevé.
Le chef d’état-major (EMA), le général Jean-Bosco Kazura, était à la tête d’une délégation des forces rwandaises de défense à Paris, en mars. La délégation a rencontré le chef d’EMA français, le général Thierry Bukhard. Cette visite était significative, car il s’agissait du premier déplacement de l’EMA rwandais en France depuis plus de vingt-cinq ans.