En dépit de la défaite contre l'Egypte en dernière journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, l'équipe de la République démocratique du Cogo (RDC) de basketball a composté son ticket pour la quatrième fenêtre des éliminatoires, partageant le groupe avec la Tunisie.
Les Léopards basketball messieurs de la RDC ont été battus par les Pharaons d’Egypte, par 58 points à 80, en troisième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde prévue en Indonésie, Philippines et Japon en 2023. Mais les joueurs du coach français Thomas Drouot avaient, dans les deux premières journées, dominé les Kényans par forfait (20 points à 0) et les Sénégalais par 72 points à 60. Aussi se sont-ils qualifiés pour la quatrième fenêtre des éliminatoires programmée le 26 et 28 août prochain à Tunis.
La RDC se retrouve de ce fait dans un groupe bien plus relevé avec la Tunisie, le Cameroun et le Soudan du Sud. Elle débutera cette fenêtre en affrontant les Lions indomptables du Cameroun, avant de s’opposer un jour après aux Sud-Soudanais. Enfin, la RDC jouera le 28 août contre l’équipe favorite du groupe, la Tunisie. La cinquième fenêtre (manche retour) est prévue du 24 au 26 février 2023, en principe à Kinshasa, si le pays accepte d’accueillir cette étape de la compétition, lui qui brille par un déficit criant en infrastructures.
Selon certains analystes, la RDC a la possibilité de solliciter l’organisation de ces matches au complexe sportif de Kintelé, à Brazzaville. Outre la problématique des infrastructures, l’on devra étoffer l’effectif des Léopards pour ce dernier raid des éliminatoires. Aussi aura-t-on de l’expérience, du talent et du niveau des joueurs tels que Jonathan Kuminga, champion de la NBA avec Golden States Warriors de San Francisco, Christian Eyenga, ou encore Bismack Biyombo, etc., afin de capitaliser les chances de qualification des Léopards à une phase finale de la Coupe du monde.
Notons que les deux meilleures de chacun des deux groupes et la meilleure troisième s’approprieront les cinq billets qualificatifs pour représenter l'Afrique à ce rendez-vous mondial à l’extrême orient, en 2023.