La troisième journée a donné les premières indications quant aux potentiels favoris pour la consécration finale. Les équipes d’ UBA Bank, de la Mucodec, d’Ecobank et du Fonea semblent déjà dessiner le tableau du dernier carré de la compétition.
UBA Bank sponsor officiel de la compétition ne fait pas de détails dans sa propre compétition. Après avoir atomisé Fonea 7-1 puis battu MTN 3-1, cette équipe a poursuivi sa série en dominant le 2 juillet NSIA Vie 5-0. « Nous étions déterminés puisque nous nous sommes fixés comme objectif de consolider la première place parce que nous avions gagné nos deux premiers matches. Il fallait continuer dans cet élan pour gagner le troisième match afin d'aborder la deuxième phase avec beaucoup d’ambitions. La détermination et la préparation ont fait notre force », a déclaré Abraham Agbakoso Mbée, le capitaine d’UBA. « Nous avons eu une bonne organisation à la première mi-temps. Nous avons failli en seconde mi-temps mais nous ne nous décourageons pas car il nous reste encore un match. Nous ferons le nécessaire pour l’emporter », a ajouté Brice Malonga pour le compte de NSIA Vie.
Pour son deuxième match de la compétition, Mucodec déjà brillante face à RDM a infligé la même sanction à NSIA non vie (8-0). Elle possède la meilleure attaque de la compétition avec seize buts en deux rencontres et aussi la meilleure défense (aucun encaissé). De quoi nourrir les ambitions selon son capitaine Patrick Miyouna. « Nous sommes une équipe. Nous avons l’habitude de jouer. La suite de la compétition nous rassure davantage. Nous allons poursuivre avec ce score. L’attaque a été notre point fort mais aussi la défense qui s’est illustrée. Nous sommes prêts à répondre à n’importe quel défi. Tel que c’est parti, rien n’est exclu que nous remportions le trophée », a-t-il souhaité.
Ecobank a peiné mais a assuré l’essentiel face à RDM 3-2. Elle signe sa deuxième victoire depuis le début de la compétition après le 6-2 infligé à NSIA non vie. La prochaine rencontre face à la Mucodec s’annonce décisive pour les deux équipes qui cherchent chacune la passe à trois. « Nous avons eu beaucoup de difficultés face à une très bonne équipe très joueuse de RDM. On avait à cœur l’envie de gagner ce deuxième match pour se mettre à l’abri. L’essentiel était les 3 points. Nous les avons pris, mais nous avons encore un match de retard contre la Mucodec. Nous voulons l’emporter aussi parce que l’objectif était de remporter tous nos trois matches pour aller au second tour », a souligné Frejia Nakavoua, capitaine d’Ecobank.
« L’équipe adverse était très forte pour nous, c’est donc logique qu’elle l’emporte. Nous avons failli surtout en défense. Nous allons travailler pour améliorer la performance afin de gagner le dernier match », a commenté Mardel Mpio gardien de RDM.
Notons que dans le dernier match de la journée, le Fonea a dominé MTN 5-3. C’est la deuxième victoire du Fonea contre une pour MTN.