Football-Transferts : Chancel Mbemba intéresse Valence, Akolo à Saint-Gall, Bastien à Burnley

Mercredi, Juillet 6, 2022 - 17:22

C’est déjà le mercato estival et l’on enregistre depuis quelques jours déjà des mouvements de joueurs congolais.

Arrivé en fin de contrat avec Porto du Portugal le 30 juin après quatre ans, le défenseur international Chancel Mbemba a officiellement dit au revoir au club et fans du club portugais. Libre, l’ancien joueur du FC MK, d’Anderlecht de Belgique et de Newcastle d’Angleterre exige trois millions d’euros par an au club qui va l’enrôler. Marseille en France et Fiorentina s’étaient déjà intéressés au défenseur congolais, ainsi que Nottingham Forest en Chamionship anglaise. Un quatrième club lorgne du côté de Mbemba, c’est le FC Valence en Espagne. L’on renseigne que la cellule de recrutement du club est favorable à l’arrivée du Congolais pour renforcer sa défense, le futur entraîneur du club, l’Italien Gennaro Gattuzo, aurait même donné son quitus aux dirigeants de Valence, pour lancer des négociations afin de parvenir à un accord.

Le milieu de terrain relayeur Samuel Bastien Binda a, pour sa part, quitté Standard de Liège pour Burnley en Championship (D2 Anglaise), club entraîné par l’ancien international belge d’origine congolaise, Vincent Kompany. Bastien a paraphé un contrat de 3 ans dans ce club qui vient d’être relégué, après avoir passé 4 saisons chez les Rouches de Liège. Bastien va donc découvrir le spectaculaire football anglais et il a hâte de faire ses débuts.

Autre international congolais, Chadrac Akolo s’est engagé pour deux ans avec FC Saint- Gall en D1 Suisse, après avoir passé deux saisons à Amiens (L2 France). Le joueur de 27 ans retourne en Suisse qu’il avait quittée en 2017 (Sion, Neuchâtel Xamax), après ses passages en Allemagne (Stuttgart et Paderborn) et en France (Amiens). Saint-Gall a fini cinquième la saison dernière à la Super League suisse et compte faire mieux la saison prochaine. Le natif de Kinshasa va donc apporté sa touche. Le Congolais Joël Kayamba Ngandu est annoncé à Boluspor en D2 en Turquie. Prêté la saison passée à Samsunspor en D2 Turquie par Viktoria Plzen (D1 République Tchèque) où il ne fait partie du plan du coach, il est donc en passe de rester en Turquie.

Julien Ngoy à Malines, Marvin Tshibuabua à Seraing, Ganda à Sandhausen

L’attaquant belgo-congolais Julien Ngoy a rejoint Malines (D1 Belgique) pour trois ans, en provenance d’Eupen (D1 Belge). Il a la tâche de faire oublier Hugo Cuypers parti à la Gantoise (D1 Belge). « J’ai un bon sentiment en arrivant ici, je pense pouvoir encore évoluer. Je voulais rejoindre un club qui me désirait et j’ai senti que c’était le cas », a-t-il dit après avoir signé. Julien Ngoy a disputé 64 matchs avec Eupen et inscrit 11 buts pour 4 passes décisives.

Toujours en Belgique, on annonce l’arrivée du jeune défenseur de sang RD-congolais Marvin Tshibuabua (20 ans) à Seraing, en provenance de la réserve Saint-Etienne relégué en L2 en France, son club formateur. Il a signé pour deux ans, avec option d’achat. Il a joué 20 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière. Formé à Kiryat Shmona (D1 Israël), le milieu de terrain de souche RD-congolaise, Joseph Ganda a intégré Sandhausen en D2 Allemagne. Il y rejoint les frères Kinsombi (David et Christian) en provenance d’Admira Wacker (D2 Autriche), après un passage à Hapoel Tel Aviv (D1 Israël). En deux saisons en Autriche, il a disputé 32 matchs pour 2 buts et 4 passes décisives.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
1-Chancel Mbemba 2-Samuel Bastien 3-Julien Ngoy
Notification: 
Non