L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014, est attendu à Ouagadougou pour participer à une réunion d’anciens chefs d’Etat.
La rencontre entre les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso est organisée dans le but d’accelerer la question de la reconciliation nationale. Selon plusieurs sources concordantes, l’ancien président, condamné à la prison à perpetuité dans l’affaire Sankara, va arriver à Ouagadougou pour y rencontrer le chef de la junte au pouvoir, le lieutenant-colonel Damiba.
« Le principe d’un retour est acquis. Reste maintenant à peaufiner les dernières modalités », a déclaré un proche de l’ex-président. « Nous avons bon espoir qu’il rentre très bientôt, nous attendons une confirmation officielle », ajouté un autre à RFI.
Ce dossier est personnellement suivi depuis plusieurs mois par le président ivoirien Alassane Ouattara. Selon une source, le cas Compaoré a d’ailleurs été évoqué lors du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO à Accra le 3 juillet. De son côté, la société civile est contre le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso. Ce geste, selon les activistes de la société civile, est un défi à la justice.