Discipliné, ambitieux, formateur et technicien, Me Boumiere Axel junior Cruz dit sasaki ayatola est ceinture noire 1er dan de judo, ceinture noire 2e dan en Jujitsu et ceinture noire 1er dan de Taijutsu.
Me Junior fait, sans nul doute, partie de la jeune génération qui tiendra en main les clés de l'aspect technique des arts martiaux au Congo. Malgré son jeune âge, il cumule une expérience garnie dans les sports de combat. « Je continue à apprendre malgré le fait que je dirige des clubs. Au début je me sentais à l’aise au judo avant de découvrir la beauté des autres arts martiaux », explique-t-il.
Il a, en effet, touché un peu partout, notamment le judo, le karaté, le jujitsu, le MMA, la boxe et le taijutsu. C’est grâce à son oncle que ce jeune a découvert et apprécié les bienfaits des sports de combats.
Il est en même temps promoteur de judo club de Nganga Lingolo et Nolane Jutsu tigre féroce du camp de la gendarmerie de Bifouiti. Dans ces clubs, on y trouve des apprenants de toutes catégories et presque toutes les ceintures.
Dans sa gibecière, ce titulaire d'un BTS qui a commencé avec les arts martiaux en fin 1999 compte des médailles d'or, d'argent et de bronze.
Celui qui rêve apporter la ceinture noire dans presque toutes les disciplines de combat déplore le manque d’engagement des autorités et des responsables du sport au Congo. Selon lui, le sport est un véritable facteur de développement mais ces pratiquants sont totalement négligés, voire même oubliés.
Son seul secret, a-t-il indiqué, c'est l’amour du travail et le désir d’apprendre. D’ailleurs, il souhaite devenir champion d’Afrique un jour. Toujours souriant et ouvert, Me Junior reste reconnaissant à l'endroit de ses maîtres dont Me Kiss, Beriche, MPini, Christ Ayatola, Otalé Christian, Animal, Noris Mavoungou et autres.