Concours Franco-fil 2022 : bientôt la fin des candidatures

Jeudi, Juillet 7, 2022 - 19:54

Les entrepreneurs francophones sont invités à présenter leurs candidatures au concours franco-fil 2022 avant le 31 juillet prochain.

Chaque année, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) organise ce concours pour deux raisons essentielles, à savoir valoriser l’initiative entrepreneuriale et l’innovation afin de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ;  renforcer les liens de coopération et des partenariats dans l’espace économique francophone et francophile à travers le monde.

Constitué de 3 catégories de prix censés être remis en décembre prochain, le concours Franco-fil concerne trois secteurs industriels qui sont l’Agroéconomie raisonnée, la Transition énergétique et la Mode/Textile et accessoires durables. Les trois lauréats de chaque catégorie recevront chacun une dotation de 5 000 euros et pourront bénéficier d’un accompagnement.

Un total de deux cents candidatures seront retenues de toutes celles qui seront déposées avant la dernière journée du mois en cours. Les cent premiers projets sélectionnés concerneront les candidats ressortissants de dix pays africains, à savoir le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Maroc, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal ainsi que le Togo. Les cent autres projets retenus porteront sur les candidats ressortissants d’autres pays de l’espace francophone et francophile. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets apportant des solutions qui répondent à des problématiques d’industrialisation et d’innovation dans le pays concerné, et à la prise en compte des ODD dans les plans d’affaires et modèle économique des candidats.

Afin de prendre part au concours, les candidats devront respecter un certain nombre de consignes, entre autres, le candidat devrait représenter une personne morale et que celle-ci devrait aussi avoir son siège social dans un pays francophone.  Aussi le représentant de la personne morale devrait être une personne physique majeure, que ses activités se déroulent dans au moins l’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et qu’il devrait exister depuis au moins deux ans et moins de cinq ans à la date de clôture du concours le 31 juillet 2022.

Chris Louzany
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de candidature/DR
Notification: 
Non