Fardc : changement à la tête du commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri

Jeudi, Juillet 7, 2022 - 15:38

Selon la décision prise par le chef d’Etat-major général de l’armée, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, va se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province.

 

Le chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), Célestin Mbala Munsense, vient d’opérer un réaménagement au sein de commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri. Selon des sources au sein de l’armée citées par radiookapi.net, ce changement opéré sur instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, vise plus d’efficacité et de coordination des opérations militaires dans ces provinces.

Selon une note du mercredi 6 juillet, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, qui faisait l’intérim du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, est nommé commandant intérimaire de la 32e région militaire en Ituri ; alors que le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, qui était commandant de la 32e région militaire, assure l’intérim à la tête du commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu.

Dans le cadre de cette même décision, le lieutenant général Philémon Yav Irung, commandant de la 3e zone de défense, est désigné pour conduire les opérations militaires ; tandis que le lieutenant général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province. Il est, en effet, rappelé qu’instaurée en mai 2021 au Nord-Kivu et Ituri, l’état de siège avait décidé du remplacement des autorités civiles des entités décentralisées de ces provinces par des militaires pour faciliter la traque des rebelles et autres forces négatives. 

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Des éléments des Fardc au front/DR
Notification: 
Non